Publié le 29 Jul 2013 - 19:45
3e AGE

 Les retraités de Kaolack veulent un relèvement des pensions au niveau du SMIG

 

Les retraités de Kaolack affiliés à l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) veulent un relèvement de leurs pensions jusqu’au niveau du SMIG.

Selon ces retraités, il est incompréhensible que les travailleurs de l’IPRES soient bien payés alors certains d’entre eux ne perçoivent parfois que 10 000 F CFA par bimestre. Ils veulent donc une revalorisation des pensions, vu les multiples charges auxquelles doivent faire face ces hommes et femmes qui ont tout donné à leur pays.

«Quand on voit des retraités qui ne peuvent même pas payer un sac de riz avec leur pension, alors que les attendent les problèmes liés à l’électricité et autres. Au moment où il y a même des techniciens de surface de l’IPRES qui touchent mieux qu’eux, c’est difficile à croire », plaide Bamour Guèye, secrétaire administratif de la section syndicale des retraités de la région de Kaolack.

Les retraités du Bassin arachidier interpellent d’ailleurs le chef de l’Etat, le Président Macky Sall, pour une hausse conséquente de leurs pensions. «Le président de la République sait ce que nous vivions. Donc nous l’interpellons pour qu’il essaie encore d’améliorer les conditions de vie des retraités de l’IPRES. Qu’on leur paie 50 000 F ou au moins le SMIG qui est autour de 35 000 F », renchérit Bamour Guèye.

Toutefois, ces retraités de Kaolack remercient les autorités pour la dotation de 6 millions de F CFA affectés à la santé des personnes du 3e âge et déposés à l’hôpital régional de la ville.

Section: 
Sénégalais tué au Mali
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC