Publié le 24 Feb 2022 - 17:07
5E EDITION FESTIVAL FILMS FEMMES AFRIQUE

Soixante-trois films à l’affiche

 

La 5e édition du festival Films Femmes Afrique a pour thème ‘’Femme créatrices d'avenir’’. Il se tiendra du 25 février au 5 mars à Dakar et du 6 au 12 mars dans les régions. Au cours d’une conférence de presse tenue au centre Yennenga, le programme est partagé.

 

Tous les deux ans, le festival Films Femmes Afrique (FFA) ouvre ses portes pour défendre la "cause féminine" et "l'égalité hommes- femmes". Pour le programme de cette édition qui débute demain, 63 films avec diverses thématiques sont proposés aux cinéphiles. "Parmi la soixantaine de productions sélectionnées, respectivement dix longs-métrages et treize courts-métrages sont en compétition, sans oublier notre Focus Sénégal avec ses six films. Le reste de la sélection (34 films) sont hors compétition", annonce la présidente de l’association Films Femmes Afrique initiatrice de cet évènement, Martine Ndiaye. C’était au cours d’une conférence de presse tenue au centre Yennenga.

Cette dernière a, par la même occasion, donné les grands axes et les dates clés de cet événement. "Nous allons d'abord nous concentrer sur Dakar du 25 février au 5 mars, avant de mettre le cap vers les régions du 6 au 12 mars", déclare Mme Ndiaye. Ainsi, comme elle l’a fait savoir, entre les "écoles et universités, les salles de cinéma, le plein air, il y aura au total 45 lieux qui abriteront des projections cinématographiques". Les amoureux du 7e art seront bien servis durant ces dix-sept jours de projection non-stop

Le festival Films Femmes Afrique se veut la tribune de promotion des femmes qui sont derrière et devant la caméra. Ainsi, ses initiatrices rêvent de "beaucoup plus de réalisatrices, de scénaristes, de productrices, etc.", dans le 7e art. Selon Martine Ndiaye, il ne faudrait pas "se priver" du talent de cette partie substantielle de la population mondiale que constituent les femmes. "Ce festival cherche d'abord à promouvoir davantage le cinéma africain. Même si, comme son nom l'indique, les femmes sont mises en avant, mises en valeur. À travers le cinéma, on parvient à mieux porter la voix, le combat des femmes", plaide-t-elle.

En dehors des compétitions cinématographiques et d'autres  projections, le festival a prévu d'autres activités pour capter du public. "La nouveauté, cette année, est la rencontre à Dakar entre les organisatrices de différents festivals de films de femmes. Elle permettra aux professionnels du secteur culturel et du cinéma, et des collectifs féministes de se rencontrer", informe Amayel Ndiaye, membre du comité d'organisation.

Parallèlement à cette innovation, des master class, une table ronde ainsi qu'une exposition seront organisés durant l'événement. "Tout le monde n'est pas forcément intéressé par la magie du cinéma. Conscients de cette donne, nous avons imaginé certaines rubriques inhérentes au 7e art pour celles et ceux qui auraient des centres d'intérêt assez particuliers, mais toujours en rapport avec le cinéma", explicite Amayel Ndiaye.

Mohamed El Mounir Baro, venu représenter le directeur de la Cinématographie, a salué la "crédibilité" et le "sérieux" de cette initiative qui en est à sa cinquième édition. La Direction de la cinématographie n’est pas cependant le seul soutien de cette rencontre. Les ambassades du Pays-Bas et de l’Espagne soutiennent cette initiative, de même que la fondation Rosa Luxembourg, la ville de Dakar et le Haut conseil des Droits de l’homme.

Mamadou Diop stagiaire

Section: 
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain