Les prêches ‘’verts’’ des religieux
Puiser dans les différentes religions des enseignements, en vue d’un changement de comportements des populations vis-à-vis de l’environnement, pour mieux protéger la nature : tels sont la quintessence et l’objectif du colloque international sur la thématique religion et environnement, ouvert hier à Dakar, à la Fondation Konrad Adenauer.
Organisé annuellement par la Fondation allemande Konrad Adenauer, en partenariat avec l’ambassade d’Israël, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Association sénégalaise pour la coopération décentralisée (Asecod), le colloque international ‘’Enracinement et ouverture : plaidoyer pour le dialogue interreligieux’’, lancé hier à Dakar, invite à réfléchir, pendant deux jours, sur les liens entre la religion et l’environnement. Pour la Fondation Konrad Adenauer, cette manifestation a un objectif précis : « Promouvoir le dialogue interreligieux comme cadre et moyen de valorisation d’une culture environnementale. » Pour ce faire, ‘’nous allons diagnostiquer tout d’abord les actions qui contribuent à la destruction progressive de l’environnement, de notre maison commune, la terre’’, a lancé le nouveau représentant résident de la Fondation Konrad Adenauer à Dakar, Thomas Volk.
Aux yeux de la représentante de l’ambassade d’Israël, le thème ‘’religion et environnement’’ est d’une importance capitale. Selon le vice-ambassadeur, Shir Gideon, la relation homme-environnement date du début de l’Histoire. ‘’Dans le livre de la Genèse, Dieu a créé la nature, et cinq jours après, a créé l’Homme. Dieu a pris l’Homme et l’a mis dans le jardin d’Eden. A cette occasion, Dieu lui a donné la noble mission de protéger la nature, de la travailler et d’en prendre soin’’, rappelle Mme Gideon. En écho à ces propos, Mgr Michael Banach, le Nonce apostolique au Sénégal, a déclaré : ‘’Il existe des liens profonds entre la religion et l’environnement, car la plupart des religions considèrent le monde comme un des dons de Dieu à l’humanité. Le thème a également des répercussions sur les niveaux sociétaux, politiques, interreligieux et œcuméniques.‘’
Après s’être félicité du choix de cette thématique, le représentant du ministère de l’Environnement et du Développement durable a rappelé que ‘’la religion, en tant qu’élément à la fois culturel et cultuel, a toujours modelé le comportement des individus. Des religions païennes, animistes et révélées en passant par le brahmanisme et le boudhisme, la protection et le respect de la nature ont partout été des exigences majeures afin de permettre à l’homme et à ses descendants de pouvoir perpétuer les conditions sine qua non d’une existence harmonieuse sur terre’’, a déclaré Doudou Ndiaye, du ministère de l’Environnement.
Après les discours justificatifs de l’existence du link entre l’environnement et les textes sacrés, des contributions et recommandations issues de ce colloque sont attendues aujourd’hui. Des propositions que le ministère de l’Environnement et du développement durable dit attendre impatiemment afin de les intégrer dans la prise en charge nationale des engagements internationaux du Sénégal concernant les Objectifs durables du développement (ODD) et de notre Contribution déterminée au niveau national (CDN).
MAMADOU YAYA BALDE