Publié le 28 Jan 2025 - 22:09
DIRECTION DE L'ASSAINISSEMENT  

Vers une redynamisation du cadre de concertation 

 

En conclave ce lundi, les acteurs de la Direction de l'assainissement espèrent redynamiser le cadre de concertation de 2020 en léthargie depuis le passage de l'épidémie de Covid-19.

 

Dans l'entendement de la Direction de l'assainissement du ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement, “rien ne se perd, tout se transforme”. Forts de cet argument et sous la houlette de leur directeur, les agents de cette structure clé de l'assainissement ont décidé d'entreprendre une mission pour que leur cadre de concertation d'il y a cinq renaisse de ses cendres. “Au niveau du Sénégal, nous avons un cadre de concertation qui a été mis en place par arrêté du ministre de l’Hydraulique et l'Assainissement d'alors, Serigne Mbaye Thiam, en 2020. Nous avions bien démarré au départ, mais entre-temps la Covid-19 est venue et c'était le début de nos soucis, un coup d'arrêt.

Depuis lors, le cadre n'arrive plus à fonctionner comme on l'aurait souhaité”, fait savoir le directeur de l'Assainissement Omar Sène. Le boss du secteur de poursuivre : “C'est à ce titre que nous avons réuni l'ensemble des parties prenantes du secteur de l'assainissement pour lancer  le processus de consultation en rapport avec l'étude de faisabilité d'un cadre de concertation renouvelé. Là, on recommence assez timidement, mais l'objectif c'est d'aller vers une décentralisation, nous rendre dans les différentes régions pour nous enquérir sur place des difficultés rencontrées par les citoyens. C'est là aussi le cadre de concertation new-look.”

Après ce long moment de pause dû à la conjoncture, M. Sène explique que de “bonnes volontés” ont été mises à contribution afin de donner un nouveau souffle au cadre. “La fondation Bill et Melinda Gates est venue à la rescousse en nous mettant en rapport avec des consultants afin qu'on établisse un diagnostic de ce cadre de concertation, pour voir les contraintes auxquelles il est confronté, les goulots d'étranglement, afin de pouvoir proposer des solutions qui pourraient redynamiser le cadre pour qu'il assure les missions qui lui sont assignées”.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”