Publié le 8 Jan 2016 - 23:01
ABDOULAYE DIOUF SARR (RESPONSABLE DE L’APR DE DAKAR)

‘’L’avis du Conseil constitutionnel a toute son importance’’

 

Le ministre de la Gouvernance locale, Abdoulaye Diouf Sarr a invité hier l’opposition à ne pas dévaloriser le Conseil constitutionnel en agitant le débat sur le caractère contraignant ou pas de son avis sur le référendum.

 

Si le débat sur la réduction du mandat du président de la République de 7 à 5 ans ne se pose plus en termes d’option pour le maintien ou non du septennat, il se pose dorénavant en termes de respect du processus constitutionnel. Le président de la République, Macky Sall, entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012, avait pris l’engagement de réduire le mandat présidentiel. Pour matérialiser cette promesse plus de 3 ans après son avènement à la tête du pays, le chef de l’Etat a pris l’option de passer par un référendum.

Mais pour son conseiller juridique, Ismaëla Madior Fall, la décision de convoquer le référendum est suspendue au seul avis du Conseil constitutionnel. Ce qu’ont contesté l’opposition et la majeure partie des spécialistes du droit constitutionnel. Quoiqu’il en soit, le ministre de la Gouvernance locale,  Abdoulaye Diouf Sarr réitère que c’est sur la base de l’article 51 de la constitution que le président de la République, Macky Sall va dérouler un processus pour respecter sa promesse. Pour lui, c’est à ce niveau qu’’’il faut aujourd’hui situer le débat et non verser dans le jeu politicien qui pose un faux débat’’.

‘’Le débat aujourd’hui, c’est de respecter le calendrier et la procédure normale prévue par la constitution’’, a soutenu le maire ‘’apériste’’, selon qui, ‘’le Conseil constitutionnel est une juridiction qui est garant du respect de la constitution’’. ‘’Si le conseil constitutionnel ne sert plus à rien, il faut qu’on nous le dise. Il sert à quelque chose et il ne faut pas en arriver à considérer que son avis n’a pas d’importance’’, martèle le patron de l’Apr de Dakar. Abdoulaye Diouf Sarr dit être de ceux qui pensent que dans un Etat de droit comme le nôtre, il faut que chaque institution soit respectée. Ainsi, ‘’l’avis de chaque institution de prendre le poids de l’institution elle-même’’. ‘’Ne dévalorisons pas notre conseil constitutionnel avec ce genre de débat’’, suggère-t-il.  

ASSANE MBAYE

Section: