Publié le 23 Oct 2019 - 23:25
ABUS DE CONFIANCE & ESCROQUERIE

L’opérateur économique El Hadj Malick Diagne sur la corde raide

 

Se disant opérateur économique, El Hadj Malick Diagne a comparu, hier, devant le tribunal des flagrants délits, pour escroquerie et abus de confiance, pour un préjudice total de plus de 9 millions. Il risque 2 ans ferme de prison.

 

Le prévenu El. H. M. Diagne, âgé de 36 ans, a réussi à duper quatre individus et leur a subtilisé des sommes d'argent. En effet, il a pris des billets chez Moussa Bèye, qui a une agence de voyages et ne lui a toujours pas remboursé. Il a fait croire à une dame du nom de Haby Diouf qu'il pouvait lui trouver 5 billets d'avion. Il a ensuite convaincu Ousmane Loum qu'il pouvait faire voyager son enfant avec son passeport diplomatique. Enfin, il a promis à Moussa Sow un voyage, dans le cadre du forum qu'organise Prince Arts.

Devant la juridiction des flagrants délits, le prévenu, qui prétend faire voyager des gens, s’est aussi déclaré commerçant. En sus de ça, il dit avoir signé un contrat avec le label Prince Arts. De ce fait, il est participant du forum qu’organise la structure. Un statut qui lui permet de faire voyager des personnes. Devant le tribunal, il a reconnu devoir des billets d’avion à la dame Haby et souligné ne pas travailler dans une agence de voyages.

L’un des plaignants, Moussa Bèye, propriétaire d'agence de voyages, a déclaré avoir connu le prévenu par le biais d’amis en commun. Qu’il avait gardé son passeport comme garantie. Mais cela n’a pas empêché le prévenu de le mener en bateau, lorsqu’il a voulu se faire rembourser les billets. ‘’Je l'ai appelé à plusieurs reprises pour le paiement, mais il m'a montré un contrat de Prince Arts.  Son passeport est toujours avec moi‘’, a soutenu Moussa Bèye qui réclame 2 millions 730 mille francs Cfa.

Haby Diouf avait, une fois, fait affaire avec le prévenu. C’est pourquoi elle s’est de nouveau adressée à lui pour obtenir cinq billets d'avion. Pour cela, elle a donné à El H. M. Diagne 2 512 euros. Depuis la remise, elle ne l'a plus revu. Le troisième plaignant, Ousmane Loum, explique : ‘’Il m'a fait croire qu'il détenait un passeport diplomatique avec lequel il pouvait faire voyager mon enfant. Je lui ai remis 1 million 650 mille. Il m'a envoyé le contrat du forum via WhatsApp. Je réclame 2 millions 600 mille francs‘’, a-t-il dit.

A Moussa Sow, il avait promis de l’amener au forum avec lui. ‘’On est allé ensemble chez Prince Arts, mais les gens que j'ai trouvés sur place croyaient que je faisais partie du staff. Il a leurré tout le monde‘’. Lui réclame 2 millions.

Forte de toutes ces déclarations, la représentante d’Haby Diouf a demandé de retenir le prévenu dans les liens de la détention et d'allouer à sa cliente la somme de 2 millions pour le préjudice. Le parquetier est allé dans le même sens, puisqu’il trouve que le prévenu a voulu profiter de la négligence des Sénégalais qui aiment la facilité. ‘’Il lui a juste suffi de parler de Prince Arts, forum et voyage, pour convaincre les parties civiles de lui remettre de l'argent. Les faits s’analysent en escroquerie pour tous‘’, a-t-il martelé avant de demander de requalifier le chef d'abus de confiance en escroquerie. Il a requis une peine de 2 ans ferme.

Mais Me Babacar Ndiaye de la défense a fait remarquer que son client a contesté le montant déclaré par Haby. ‘’Il a dit qu’il lui devait 800 euros à la place de 2 512. En tout état de cause, les faits sont constants, malgré ses dénégations. Et je m'en rapporte à la décision du tribunal‘’, a-t-il plaidé.

La décision sera rendue ce 24 octobre.

Fama Tall (Stagiaire)

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu