Publié le 29 Jan 2024 - 12:30
ABUS DE CONFIANCE ET ESCROQUERIE AUX VISAS

Le commerçant a promis des visas Schengen à six élèves

 

Six candidats à l’émigration ont été escroqués par un commerçant. Il leur avait promis de les emmener en Espagne et de leur obtenir des visas Schengen pour un montant de 15 700 000 F CFA. Mais il a disparu de la circulation.

 

Le 10 janvier dernier, B. Mbathie  a porté plainte au niveau de la Division des investigations criminelles (Dic) contre M. Sène, pour escroquerie aux visas portant sur un préjudice de quinze millions sept cent mille francs CFA. Il ressort de la plainte que le plaignant a versé au nommé M. Sène, la somme de 15 700 000 F CFA, à charge pour ce dernier de faire voyager ses six frères à destination de l'Espagne, à l'aide des visas Schengen.

Depuis qu'il a reçu les fonds, il tarde à s'exécuter. De plus, il est devenu injoignable et s'est réfugié à Kaolack.

Le plaignant a déclaré que le mis en cause lui a fait savoir, lors d'une discussion, qu'il s'active dans la recherche de visas pour des candidats à l'émigration. Ainsi, voulant faire voyager ses six frères K. Lo, P. Lo, N. Lo, T. Guèye, M. Dia et A. Ndiaye en 2022, il a pris contact avec M. Sène, lequel lui a réclamé 2 500 000 F CFA pour chaque candidat. M. Mbathie renseigne avoir versé au commerçant un premier montant de 2 000 000 F CFA en espèces contre décharge et un second de 13 700 000 F CFA, dans son compte bancaire ouvert dans une banque de la place.

Depuis qu'il a reçu les fonds, le nommé M. Sène tarde à s'exécuter, malgré ses multiples relances. De plus, il est devenu injoignable. Ainsi, il réclame au mis en cause la restitution de ses fonds estimés à 15 700 000 F CFA.

Convoqué et entendu sur procès-verbal, le suspect a reconnu partiellement les faits. Devant les hommes du commissaire de police principal, chef de la Division des investigations criminelles, Adramé Sarr, il a confirmé avoir reçu 2 000 000 F CFA contre décharge et 13 700 000 F CFA dans son compte bancaire.

Toutefois, il a soutenu, sans aucun justificatif, que le plaignant a traité avec le nommé I. Sène, qui est au Maroc, dans cette affaire de recherche de visas Schengen pour l'Espagne.

Sur l'usage des fonds, le mis en cause a confié les avoir retirés de son compte bancaire pour les envoyer au nommé I. Sène établi au Maroc. Sur les preuves attestant l'envoi des fonds à M. Sène, le mis en cause a fourni des imprimés d'envois de fonds sur lesquels ne figurent ni le numéro, encore moins le nom d’I. Sène.

Interpellé sur cet état de fait, il a déclaré de façon suspecte que c'est le nommé I. Sène qui lui a communiqué des numéros de téléphone sénégalais sur lesquels il a fait des envois de fonds.

Selon ses propos, après chaque envoi, il a fait des captures d'écran des transactions qu'il a envoyées à M. Sène et ce dernier a reçu les fonds, en monnaie marocaine, de la part de son correspondant basé au Sénégal.

Invité à prouver ses allégations, il a indiqué avoir perdu les captures d'écran avec la perte de son ancien téléphone portable.

Sur le remboursement des fonds au plaignant, il a soutenu ne pas être dans les dispositions de le faire. Lors de la confrontation, le plaignant a déclaré que c'est M. Sène qui lui a communiqué son numéro de compte dans lequel il a versé les fonds et que c'est avec lui uniquement qu'il a traité.

Au terme de la période de garde à vue, il a été déféré au parquet pour les faits d’abus de confiance et escroquerie aux visas portant un préjudice de 15 700 000 F CFA.

CHEIKH THIAM

Section: 
PORTRAIT - MARIE ROSE FAYE, DG DE L’ADEPME : Un as des RH pour booster les PME
ACCOUCHEMENTS DANS LA RÉGION DE DIOURBEL : Le taux de fréquentation des établissements sanitaires est de 32 %
SAINT-LOUIS : POUR LIMITER LES CAS DE NOYADE : Le préfet annonce de nouvelles mesures de surveillance
Procès Médina Gounass
Nomination police nationale
CENTENAIRE DU RETOUR BAMBA À TOUBA : La célébration prévue du 13 au 21 juillet 2024
ACCUSÉ DE VIOL PAR LA NIÈCE DE SON ÉPOUSE : Ahmeth Thioune s’explique devant la barre de la Chambre criminelle
RÉÉLECTION CONTESTÉE DE GHAZOUANI : La Mauritanie plongée dans l'obscurité numérique
BACCALAURÉAT 2024 : Ziguinchor présente 10 641 candidats
SAINT-LOUIS : BACCALAURÉAT GÉNÉRAL 2024 : Les autorités saluent la bonne organisation
MATAM : BACCALAURÉAT : 4 613 candidats composent, dont 60 % de filles
Jean-Baptiste Tine
CRISE À LA RTS : La situation s’exacerbe
VOULANT PASSER LA TABASKI AU VILLAGE AVEC SA FAMILLE : Abdou K. Fall voyage frauduleusement avec une voiture dont la plaque d’immatriculation appartient à l’armée
SAINT-LOUIS - POUR AGRESSION ET INCITATION À LA DÉBAUCHE : Le tailleur-homo et ses jeunes  agresseurs envoyés en prison  
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE BIGNONA : Le nouveau président opte pour la continuité
CENTRES POUR LA MIGRATION ET LE DÉVELOPPEMENT : Les résultats après sept ans d’existence
SERIGNE BASS ABDOU KHADRE -  PORTE-PAROLE DU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES : ‘’A Touba, c’est le réseau en eau qui pose problème‘’
Dakar Dem Dikk
MISE AU POINT