Publié le 29 Jan 2024 - 12:30
ABUS DE CONFIANCE ET ESCROQUERIE AUX VISAS

Le commerçant a promis des visas Schengen à six élèves

 

Six candidats à l’émigration ont été escroqués par un commerçant. Il leur avait promis de les emmener en Espagne et de leur obtenir des visas Schengen pour un montant de 15 700 000 F CFA. Mais il a disparu de la circulation.

 

Le 10 janvier dernier, B. Mbathie  a porté plainte au niveau de la Division des investigations criminelles (Dic) contre M. Sène, pour escroquerie aux visas portant sur un préjudice de quinze millions sept cent mille francs CFA. Il ressort de la plainte que le plaignant a versé au nommé M. Sène, la somme de 15 700 000 F CFA, à charge pour ce dernier de faire voyager ses six frères à destination de l'Espagne, à l'aide des visas Schengen.

Depuis qu'il a reçu les fonds, il tarde à s'exécuter. De plus, il est devenu injoignable et s'est réfugié à Kaolack.

Le plaignant a déclaré que le mis en cause lui a fait savoir, lors d'une discussion, qu'il s'active dans la recherche de visas pour des candidats à l'émigration. Ainsi, voulant faire voyager ses six frères K. Lo, P. Lo, N. Lo, T. Guèye, M. Dia et A. Ndiaye en 2022, il a pris contact avec M. Sène, lequel lui a réclamé 2 500 000 F CFA pour chaque candidat. M. Mbathie renseigne avoir versé au commerçant un premier montant de 2 000 000 F CFA en espèces contre décharge et un second de 13 700 000 F CFA, dans son compte bancaire ouvert dans une banque de la place.

Depuis qu'il a reçu les fonds, le nommé M. Sène tarde à s'exécuter, malgré ses multiples relances. De plus, il est devenu injoignable. Ainsi, il réclame au mis en cause la restitution de ses fonds estimés à 15 700 000 F CFA.

Convoqué et entendu sur procès-verbal, le suspect a reconnu partiellement les faits. Devant les hommes du commissaire de police principal, chef de la Division des investigations criminelles, Adramé Sarr, il a confirmé avoir reçu 2 000 000 F CFA contre décharge et 13 700 000 F CFA dans son compte bancaire.

Toutefois, il a soutenu, sans aucun justificatif, que le plaignant a traité avec le nommé I. Sène, qui est au Maroc, dans cette affaire de recherche de visas Schengen pour l'Espagne.

Sur l'usage des fonds, le mis en cause a confié les avoir retirés de son compte bancaire pour les envoyer au nommé I. Sène établi au Maroc. Sur les preuves attestant l'envoi des fonds à M. Sène, le mis en cause a fourni des imprimés d'envois de fonds sur lesquels ne figurent ni le numéro, encore moins le nom d’I. Sène.

Interpellé sur cet état de fait, il a déclaré de façon suspecte que c'est le nommé I. Sène qui lui a communiqué des numéros de téléphone sénégalais sur lesquels il a fait des envois de fonds.

Selon ses propos, après chaque envoi, il a fait des captures d'écran des transactions qu'il a envoyées à M. Sène et ce dernier a reçu les fonds, en monnaie marocaine, de la part de son correspondant basé au Sénégal.

Invité à prouver ses allégations, il a indiqué avoir perdu les captures d'écran avec la perte de son ancien téléphone portable.

Sur le remboursement des fonds au plaignant, il a soutenu ne pas être dans les dispositions de le faire. Lors de la confrontation, le plaignant a déclaré que c'est M. Sène qui lui a communiqué son numéro de compte dans lequel il a versé les fonds et que c'est avec lui uniquement qu'il a traité.

Au terme de la période de garde à vue, il a été déféré au parquet pour les faits d’abus de confiance et escroquerie aux visas portant un préjudice de 15 700 000 F CFA.

CHEIKH THIAM

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques