Le neveu dilapide les 234 millions de l’oncle
Après sept années de collaboration, Kaoussou Dramé et son neveu El Hadji Didya Tandian ont soldé leurs comptes hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
L’oncle accuse le neveu d’avoir dilapidé la somme de 235 millions de francs Cfa. Vivant en France depuis une vingtaine d’années, Kaoussou Dramé s’était lancé dans les affaires, en créant une entreprise de change et de transfert d’argent. Tandian gérait tout et bénéficiait de la confiance aveugle de son oncle. Mais lors d’un contrôle, l’oncle est tombé des nues, en constatant un trou. Plus de 230 millions manquaient dans les caisses, parce que Tandian a dilapidé l’argent que lui envoyait son oncle. Interpellé sur ce manquant, Tandian n’a pu se justifier. Il n’a pu le faire non plus devant la barre. Pire, il a minoré la somme avancée par le plaignant, en soutenant avoir détourné la somme globale de 100 millions à des fins personnelles. Sur sa lancée, il a indiqué avoir prêté la somme de 35 millions de francs Cfa à son co-prévenu, le marabout Mamadou Diaby. ‘’Les 32 millions étaient destinés à la construction de sa maison. Le reste a été dépensé pour museler mon oncle, afin qu’il ne me réclame pas son argent’’, a expliqué Tandian.
Entendu, le marabout poursuivi pour recel a déclaré qu’il ignorait l’origine frauduleux de l’argent, sinon il n’aurait pas accepté le prêt de 35 millions de francs Cfa. À propos des trois millions, il a expliqué que l'argent a été utilisé pour des prières. ‘’Comment quelqu’un qui a un salaire de 200 000 francs peut-il faire des prêts de 48 millions, acheter deux terrains et ouvrir un magasin de matériels électroniques ?’’, s’est interrogé le conseil de la partie civile, avant de réclamer le remboursement des sommes détournées et 50 millions de dommages et intérêts.
Quoi qu’il en soit, le représentant du parquet a estimé que le marabout est aussi bien coupable que le neveu de la partie civile. En guise de répression, il a requis six mois ferme. La défense a plaidé la relaxe, en attendant le délibéré prévu le 2 août prochain.