Publié le 30 Jul 2019 - 23:18
ACADEMIE BANLIEUE CULTURE

Un baptême du feu réussi

 

Pour ses premières manifestations, l’Académie Banlieue culture (Abc) a choisi la ville de Rufisque, plus précisément le centre culturel Maurice Guèye, pour y organiser une conférence, une exposition, un concours de rap, etc. Ses initiateurs soutiennent vouloir prendre part au développement à travers la culture, avec un projet dénommé Open.

 

Académie Banlieue culture est mise en place il y a à peu près un an, plus précisément en août 2018. Elle est une initiative d’Attent’Rap, un crew basé à Yeumbeul et composé de deux Mc, Amath et Bass. Le week-end dernier, à Rufisque, la structure a organisé ses premiers évènements, en prélude au As’Arts festival prévu en novembre. C’était leur manière de lancer officiellement Abc. Ils n’ont pas fait dans la demi-mesure, à cet effet.

C’est ainsi que samedi dernier, le centre culturel Maurice Guèye de Rufisque a accueilli une conférence dont le thème était ‘’Immigration irrégulière : causes, conséquences et alternatives à envisager pour rester et réussir en Afrique’’. Elle a été animée par Magatte Diop, Djiby Youm et Adama Diallo. Le trio ayant offert un exposé assez relevé aux participants venus d’un peu partout de la banlieue dakaroise.

Le lieu recevait en même temps une exposition de jeunes Rufisquois. Les artistes du street wear y ont trouvé un  cadre propice pour montrer leur savoir-faire et capter, par la même occasion, une clientèle.  Ils ont exhibé les tee-shirts qu’ils ont réalisés. Pour terminer en beauté le lancement des activités d’Abc, un concours de rap dénommé ‘’Abc Open’’ s’est tenu suivi d’un concert animé par des crews underground et de grands noms de la new school.

‘’Open’’ signifie ici ‘’ouverture et collaboration pour le développement des cultures urbaines au Sénégal’’, explique-t-on sur la note  destinée à la presse. ‘’Le projet  ‘’Abc Open’’ est une plateforme d’expression et de découverte de talents à travers un concours de rap et de break dance. Les vainqueurs seront sur scène au As’Arts festival. La scène de ‘’Abc Open est aussi un marché de musique pour les artistes qui cherchent un label pour leurs productions’’, ajoute-t-on. La scène n’est pas seulement destinée aux artistes de la banlieue. Elle a une ambition nationale.

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

 

Section: 
BATTLE NATIONAL 2026 : Thiès au sommet du breaking sénégalais
PASSATION SERVICE MINISTÈRE CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam et Mame Coumba Diop face aux urgences d’un secteur
PALABRE LITTÉRAIRE : La Teranga au cœur des mots et du vivre-ensemble
ATTAAYA BD 2026 : Quand la bande dessinée dessine l’avenir culturel du Sénégal
FESTIVAL “NGUENTE LI” : Les femmes percussionnistes à l’honneur
LANCEMENT OFFICIEL DES PHASES 4 ET 5 A DIAXAO-THIALY : Le maire Babacar Diop accélère la modernisation de Thiès
CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam face au défi de la relance
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture