Publié le 10 Dec 2015 - 19:03
ACCÈS DES FEMMES AU FONCIER

Les femmes du Cncr mènent le plaidoyer

 

Le Collège des délégués des femmes du Conseil national de concertation des ruraux (Cncr) veut porter le combat pour l’accès des femmes à la terre. Adja Khady Ndao et son équipe jugent le taux d’accès des femmes au foncier, qui tourne au tour de 4%, ‘’faible’’ pour une couche estimée à plus de 51% de la population sénégalaise.

 

4% de femmes ont accès à la terre au niveau national. Ce taux est jugé faible par la présidente du collège des délégués des femmes du Conseil national de concertation des ruraux (Cncr). Adja Khady Ndao ne veut pas se contenter de ce chiffre. Hier, à l’occasion de l’atelier de mise en place du collège des femmes du Cncr, elle a fait le plaidoyer auprès des autorités. Leur demandant de mieux aider les femmes, l’une des couches les plus vulnérables de la société, à accéder au foncier. Les contraintes sont surtout, dit-elle, liées à la problématique de la religion et aux us et coutumes de la société sénégalaise. ‘’Si ton mari meurt, tu n’as pas de terre. Si ton père est décédé, tu n’as pas de terre. C’est pourquoi nous menons le plaidoyer pour réveiller les femmes qui sont dans le monde rural’’.

Actuellement, des concertations sont en cours pour la mise en place d’une nouvelle réforme foncière, les femmes attendent avec impatience les conclusions de ces travaux. Adja Khady Ndao espère que les préoccupations de la couche féminine seront prises en compte dans cette réforme, parce que l’équipe dirigée par le professeur Moustapha Sourang a sillonné tout le Sénégal. Dans chaque département où elle est passée, ‘’les femmes ont assisté aux réunions’’, se réjouit-elle. En outre, l’iniquité dans l’accès au foncier doit être résolue, plaide le président du Cncr. Pour Samba Guèye, cette partialité pénalise plus les femmes, les jeunes et les pasteurs qui n’ont pas droit au foncier. Cette discrimination touche plus les femmes en milieu rural. Ces dernières sont en situation de dépendance économique, souligne Khady Ndao qui clarifie par ailleurs que la législation en vigueur garantit l’égalité aux hommes et aux femmes. ‘’Nous voulons de la terre. Une terre qui nous appartienne, pour qu’on puisse participer au développement économique du pays’’, lance-t-elle.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: