Publié le 26 Oct 2024 - 13:25
ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE L'ONPN ET 3MD ENERGY

Pour booster l'employabilité des pupilles de la nation

 

L'Office national des pupilles de la nation (ONPN) et 3MD Energy ont paraphé une convention de partenariat, ce vendredi. Cette collaboration, qui s'étendra sur une année, vise à renforcer la formation et l'insertion socioprofessionnelle des pupilles.

 

“Cet accord de partenariat entre l’ONPN et 3MD Energy, au-delà de la solidarité agissante, s’inscrit dans une dynamique de renforcement des mécanismes de prise en charge des pupilles de la nation sur les plans éducatif, sanitaire et social. Mieux, ce protocole d’accord permettra de promouvoir l’éducation, l’employabilité, l’appui psychosocial ainsi que l’insertion sociale et professionnelle des pupilles de la nation”, a soutenu, hier, la directrice de l'Office national des pupilles de la nation (ONPN), Fatima Mbengue, au moment de signer une convention de partenariat avec 3MD Energy.

Poursuivant son propos, elle a souligné la pertinence de cette collaboration avec cet acteur du secteur de l'électricité. “Le choix de 3MD Energy se justifie à plus d’un titre. 3MD Energy est engagé énergiquement pour les causes sociales et contribue considérablement à l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables. J’en veux pour preuve la mise en stage du pupille Aly Mbaye au sein de 3MD Energy pour une durée de deux mois”.

 Selon Mme Mbengue, la matérialisation de cet accord “contribuera sans aucun doute à la réalisation des principales missions de prise en charge et d’accompagnement que s’est fixé l’ONPN”.

Elle révèle, par ailleurs, que “l’accord de partenariat couvre la période d’octobre 2024 à octobre 2025”.

Chérif Nema Aidara, directeur général de 3MD Energy, de renchérir : “Ce partenariat entre les deux parties est bien plus qu'une simple signature de protocole d'accord. Il va permettre à chaque individu de briller et d'entreprendre.” S'inscrivant dans la même logique que la directrice de l'ONPN, il ajoute : “Nous comptons offrir aux pupilles de la nation les ressources nécessaires pour leur épanouissement. Pour ce faire, des actions concrètes seront mises en œuvre. D'abord, avec un budget de 30 millions de francs CFA, nous allons soutenir l’ONPN dans la formation et l'insertion professionnelle avec des stages, sans oublier l'accompagnement psychosocial et sanitaire.”

Aly Mbaye, pupille de la nation et déjà stagiaire à 3MD Energy, s'est réjoui de cette collaboration. Il est un peu le symbole de ce partenariat entre les deux parties prenantes. “Cette initiative est à saluer à sa juste valeur, car elle permettra aux pupilles de la nation de s'épanouir sur les plans professionnel et social”, dit-il.

Pour rappel, le statut de pupille de la nation a été institué au Sénégal par la loi n°2006-39 du 21 novembre 2006, constituant ainsi un dispositif pérenne de solidarité qui garantit la prise en charge des orphelins éligibles à ce statut, à savoir : les enfants mineurs des membres des forces de police, des corps militaires et paramilitaires, des fonctionnaires et agents de l’État dont les parents sont morts à l’occasion de missions de service commandé ou de service public ; les enfants mineurs des personnes victimes d’accidents graves ou de catastrophes dont l’État accepte la prise en charge ou le fait suite à une décision de justice.

Mamadou Diop

 

Section: 
CONDAMNÉ À TROIS MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Ahmet Sène dépouillait ses amis de leurs motos
KANEL : La Lonase offre une ambulance au poste de Seno Palel
PIKINE : VOL EN RÉUNION COMMIS LA NUIT, RÉBELLION, VIOLENCES ET VOIES DE FAIT : Deux frères utilisaient du gaz asphyxiant pour neutraliser leurs cibles
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Arona Coumba Ndoffène Diouf mouille Macky et rejoint Pastef
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Les 10 promesses du Pr. Daouda Ndiaye
Le Sénégal retiré de la liste grise
Polémique Samba Ndiaye
DSM - DÉTENTION ET TRAFIC DE CHANVRE INDIEN : Une bande de quatre personnes interpellées par la police
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye fait focus sur les crues du fleuve 
RECONNUES COUPABLES DU DÉLIT DE TRAITE D’ENFANTS : Deux Guinéennes condamnées à des peines fermes de prison  
Lutte contre l’insécurité
SAINT-LOUIS : INSTALLATION DE RÉCIFS ARTIFICIELS : Les acteurs de la pêche exigent le respect des engagements
Intersyndicale Impôts-Trésor
OCTOBRE ROSE : Senum SA s'engage pour le dépistage et l'innovation technologique
Affaire Dieynaba Ndiaye
SAINT-LOUIS : CRUES DU FLEUVE SÉNÉGAL : La vieille cité sous forte menace des eaux
PRÉSENCE, SURVEILLANCE ET DÉFENSE EN HAUTE MER : L'armée dévoile son 3e patrouilleur
VOULANT ROMPRE AVEC SA PETITE AMIE QUI L’ÉPUISAIT SEXUELLEMENT : Alioune B. Dione a menacé de divulguer ses nudes  
FEMMES ET ENFANTS – LUTTE CONTRE VIOLENCES DOMESTIQUES, ABUS, INÉGALITÉS SALARIALES… : Le garde des Sceaux veut renforcer les dispositifs législatifs
SCANDALE FONCIER À SANGALKAM : Tong tong sur le domaine agricole de l’Isra