Me El Hadji Diouf prend la défense de Cheikh Kanté
L’avocat du directeur général du port autonome de Dakar (PAD) a organisé hier une conférence de presse pour démentir les propos de Mamadou Lamine Diallo accusant Cheikh Kanté de mauvaise gestion.
‘’Les concessions portuaires ne sont pas soumises au code des marchés publics impliquant un appel obligatoire à la concurrence.’’. Ces propos sont de Me El Hadj Diouf. Lors d’une conférence de presse organisée hier, l’avocat a pris la défense du directeur général du Port Autonome de Dakar (PAD), Cheikh Kanté. Il a démenti point par point les accusations portées par le député Mamadou Lamine Diallo sur la gestion du PAD. A son avis, toutes les décisions prises par le DG sont intervenues conformément aux textes qui régissent le fonctionnement du port. Il soutient que, contrairement aux allégations du leader du mouvement Tekki, la concession du terminal vraquier a été autorisée sur délibération (n°0000008/PAD/CA/PCA) du Conseil d’administration datant du 13 novembre 2013.
A l’en croire, la concession portuaire n’est ni un marché public, ni une délégation de service public, encore moins une concession de service public ou au sens du code des obligations de l’Administration et des directives de l’UEMOA. ‘’Le débat sur l’assimilation de la concession portuaire à un marché public est définitivement clos, depuis 2011, à la suite de la décision n°036/11/ARMP/CRD du 16 mars 2011 statuant en commission litiges sur le recours de la société THOCOMAR dénonçant le rejet de son offre pour tardiveté dans le cadre de la manifestation d’intérêts relatives à l’exploitation du mole 2’’, a-t-il affirmé.
Par ailleurs, il a rejeté les accusations du député sur l’acquisition d’un terrain d’une superficie de 33 000 m² comprenant un ensemble de constructions dont des hangars et des bureaux. Selon lui, l’acquisition de ces biens dont la valeur s’élève à plus de 17 milliards 800 millions a été largement examinée par le Conseil d’administration. ‘’Le projet d’acquisition a fait l’objet d’une étude détaillée de l’inspecteur d’Etat Gallo Samb, secrétaire général du PAD, dont les conclusions ont permis d’engranger les procédures nécessaires à l’acquisition des biens immobiliers concernés’’, a renseigné Me Diouf. Selon lui, les cocontractants du port de Dakar dans cette transaction concernent la société d’Equipement et de représentant automobile du Sénégal (SERA) et la Société moderne de pneumatique sénégalais (SMPS) et non GETMA ou Necotrans.
En outre, il a dédouané Cheikh Kanté de tout conflit d’intérêts. Pour lui, ses accusations sont totalement infondées. Car, le partenariat entre le groupe G3S et le PAD a été signé en conformité avec la procédure prévue par les statuts. Il souligne que cette prise de participation ne concerne pas la personne de Cheikh Kanté, mais bien la société nationale du port autonome de Dakar. ‘’Les dividendes issues de ces participations sont versées dans les caisses de la société nationale du PAD et non entre les mains du DG de ladite société G3S’’, a-t-il informé.
En ce qui concerne le ticket d’entrée versé par DP World FZE au titre de la concession du terminal à conteneurs, l’avocat de Cheikh Kanté a rappelé que l’Etat du Sénégal, en tant qu’actionnaire de la société nationale du PAD, est l’unique garant de ses engagements souscrits dans le cadre de la convention de concession du terminal. ‘’Il n’entre pas dans les prérogatives des organes délibérants et de gestion de la société nationale d’indiquer à l’Etat les modalités de comptabilisation de ce ticket d’entrée qui lui a été versé directement, pour le compte de la société nationale’’, a-t-il déclaré. Selon lui, la plainte contre Mamadou Lamine Diallo n’a pas encore été matérialisée. Mais si les accusations contre le DG ne cessent pas, Cheikh Kanté va porter plainte contre le député.
MAMADOU DIALLO