Publié le 11 Oct 2019 - 19:42
ACCUSEE DE TRAFIC DE COCAINE

Bineta Kane échappe à la prison

 

Cinq grammes de cocaïne auraient été découverts sur Bineta Kane au moment de son arrestation. La prévenue, 39 ans et mère de trois enfants, a nié les faits qui lui sont reprochés.

 

La puce leur a été mis à l’oreille comme quoi il se tramait un trafic de drogue orchestré par une femme dénommée Bineta Kane. Aussitôt, les éléments de la Section de recherches se sont mis aux aguets. Une surveillance régulière et une filature de ses déplacements ont permis aux éléments enquêteurs de savoir qu'elle n'a effectivement d'autre activité que la vente de cocaïne.

Rusée, la trafiquante supposée est parvenue à plusieurs reprises à échapper à la vigilance des gendarmes. Ces derniers ont alors changé de plan d'attaque en envoyant un indicateur encadré par des gendarmes en civil. Ce dernier est parvenu alors à gagner sa confiance. Il a même réussi à lui acheter un gramme du produit illicite et à passer une autre commande qui devait lui être livrée vers 21H. Insouciante, elle se pointe au lieu de rendez-vous. Ce qui a permis aux pandores de l’appréhender et de procéder à son arrestation.

La perquisition effectuée chez elle avec des chiens renifleurs n'a révélé aucun élément pouvant l’incriminer. Mais la fouille corporelle a été fructueuse puisqu’une quantité de 5 grammes de cocaïne a été trouvée par devers elle.  

Hier, devant le tribunal des flagrants délits, Bineta Kane a rejeté les faits qui lui sont reprochés et juré n'avoir jamais vu de drogue de toute sa vie. Elle a nié également être propriétaire de la drogue saisie sur elle. Ces dénégations depuis l'enquête préliminaire n'ont pas convaincu le parquet qui l’a déclaré coupable et a requis l’application de la loi.

Son conseiller, Me Iba Mar Diop, a estimé qu'il y avait des incohérences dans le procès-verbal. Selon lui, il subsiste beaucoup de zones d'ombre et un doute sérieux sur la culpabilité de sa cliente : ‘’ils ont dit qu'au moment de son arrestation, elle avait par devers elle de la drogue enrobée dans un mouchoir dont elle a essayé de se débarrasser. Ensuite, au cours de l'enquête, ils ont prétendu avoir retrouvé de la cocaïne sur elle‘’, a-t-il fustigé avant de demander la relaxe pure et simple de sa cliente.

Le tribunal n'ayant pas assez d’éléments, a prononcé sa relaxe.

FAMA TALL (STAGIAIRE)

Section: 
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel