Publié le 14 Aug 2012 - 13:56
AFFAIRE BÉTHIO

Alioune Tine favorable à une liberté provisoire

 

 

Les visites pour le Cheikh continuent à la maison d’arrêt et de correction de Thiès. C’était au tour hier du président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO), Alioune Tine, d’y faire un tour. La visite n’est nullement guidée par la sortie médiatique du pool d’avocats de Cheikh Béthio Thioune selon qui ‘’si l’irréparable arrive à Cheikh Béthio, l’État est responsable’’. Mais plutôt par une enquête menée par Alioune Tine. ‘’Je suis allé à Thiès après avoir reçu des informations sur la santé de Cheikh Béthio’’, a-t-il dit à EnQuête qui l’a joint au téléphone. Lesquelles ont été confirmées par le concerné et ont poussé Alioune Tine à vouloir batailler pour la libération du guide des Thiantacounes. ‘’Je suis favorable à la mise en liberté provisoire du Cheikh au nom du droit à la santé et pour des raisons humanitaires. Je compte alerter les pouvoirs publics et utiliser les voies diplomatiques pour y arriver’’, a défendu M. Tine. A l’en croire, le cas du plus célèbre prisonnier de la cité du Rail est grave. Et ne croyez surtout pas que c’est de la fiction. Le Cheikh souffrirait d’un cancer, a déjà fait un AVC et six arrêts cardiaques entre 2005 et 2012. Ainsi, il serait mieux que les autorités compétentes le laissent aller à son rendez-vous médical à Paris notamment à la Pitié Salpêtrière. Tous les documents relatifs à ce fameux rendez-vous seraient déjà déposés auprès des autorités judiciaires. Le Cheikh, juste pour sa santé, est même prêt à payer les billets d’avion des gardes pénitentiaires et rester menotté jusque chez Hollande.

 

Il faut dire qu’Alioune Tine était accompagné, lors de sa visite au guide des Thiantacounes, par Oumar Diallo et Serigne Fallou Dieng, le président du Cercle des intellectuels soufis et non moins personne ressource de la RADDHO.

 

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique