Trois ‘’thiantacounes’’ libérés pour vice de procédure
Quelques mois après la libération de leur guide Cheikh Béthio Thioune inculpé relativement au meurtre de deux de ses disciples, trois autres thiantacounes incarcérés dans le cadre de cette procédure ont été libérés hier, par la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar.
Après 17 mois passés en prison, la porte de la liberté s’est ouverte hier pour Aziz Mbacké Ndour, Alassane Ndiaye et Serigne Saliou Barro. Ces trois ‘’thiantacounes’’ étaient incarcérés depuis avril 2012 suite au meurtre de leurs condisciples Bara Sow et Ababacar Diagne, lors d’une rixe survenue à Mbour, à la résidence de leur guide Cheikh Béthio Thioune. Ils ont bénéficié de la liberté provisoire à l’image de leur guide libéré, lui, depuis février dernier pour raisons médicales.
Le trio inculpé pour complicité de meurtre avec acte de barbarie, recel de cadre, non dénonciation de crime, a été libéré par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar pour vice de procédure. En fait, après l’ordonnance de refus prononcé le 25 juin dernier par le doyen des juges d’instruction de Thiès, le conseil des inculpés, Me Ciré Clédor Ly, avait interjeté appel à la date du 5 juillet 2013. La Chambre d’accusation avait un délai d’un mois pour se pencher sur la requête de la défense. Mais jusqu’au 16 août, soit 1 mois 10 jours plus tard, les juges n’avaient pas encore évoqué le dossier. Profitant donc des dispositions de la loi, le conseil des ‘’thiantacounes’’ a formulé une requête pour demander la libération d’office de ses clients.
A en croire nos sources, l’avocat général ne s’y est pas opposé. Tout comme également les juges d’appel qui ont donné raison à l’avocat en libérant ces trois disciples. Désormais, il ne reste que 8 personnes en prison dans cette affaire puisqu’elles étaient au nombre de 11 inculpés pour «association de malfaiteurs, meurtre avec acte de barbarie, recel de cadre, non dénonciation de crime et complicité».