Publié le 30 Nov 2023 - 18:56
AFFAIRE DE LA COCAÏNE SAISIE EN HAUTE MER

Les suspects seront transférés à la Docrtis

 

Plus de vingt-quatre heures après leur arrestation en pleine mer, l’identité des mis en cause est connue. Ils seront transférés entre les mains des limiers de la Docrtis pour la poursuite de l’enquête aujourd’hui même.

 

Du nouveau dans l’affaire du trafic de cocaïne en pleine mer. Selon nos informations, l’enquête de l’équipe de l'Unité mixte de contrôle des conteneurs (UMCC) qui a démarré, depuis les premières heures de leur arrestation à plus de 140 km des côtes, a été presque bouclée. Pour ce cas d’espèce, pour la suite, les suspects seront remis entre les mains des enquêteurs de la Direction de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis) pour continuer l’enquête. Ce qui fait que les dix suspects seront transférés à cette police de la drogue.

À ce stade l’enquête, les délits de trafic international de drogue avec un moyen de transport et association de malfaiteurs sont visés.

Selon nos informations, lors de leur face-à-face avec les éléments de l’UMCC, les dix suspects n’ont pas été très bavards. Nos interlocuteurs précisent que, dans de pareils cas, leur silence s’explique par le fait qu’ils ne souhaitent pas subir des représailles de la part des barons de la drogue sur eux et/ou probablement sur leurs familles. N’empêche, ils ont été identifiés. Il s’agit des Nigérians I. O. Chibueze (né en 1974), E. U. Esetang (1979), G. Ugnorugbo (né en 1960), A. L. Nkwocha (né en 1980), J. L. D. R. Simoes (né en 1980) et la dame E. Tumbiri (née en 1971) ; des Bissau-Guinéens A. Gomes (né en 1976) et D. D. Dacosta (né en 1977) ; du Colombien R. V. Vergara (né en 1968) et du Sénégalais M. Batthia (né en 1974). L’enquête a aussi permis de savoir que la poudre blanche avait pour destination la Gambie.

Pour rappel, dans le cadre de leur mission de sécurisation en pleine mer, l'une des vedettes de la marine sénégalaise a intercepté, la nuit du lundi au mardi derniers, un bateau suspect. Sa fouille a permis à cette entité de la ‘’Grande muette’’ de découvrir une substance blanche semblable à de la cocaïne. Suffisant pour qu'elle interpelle les occupants, au nombre de dix, avant de les acheminer dans les locaux de l'Unité mixte de contrôle des conteneurs (UMCC), qui regroupe à la fois des éléments de la police nationale, de la gendarmerie et de la douane. Le contrôle de cette substance par des unités d'élite a confirmé qu'il s'agit bel et bien de la cocaïne. La pesée fait état de 2,975 t de drogue dure.

Après une garde à vue dans les locaux de l'UMCC pour les premières investigations, ils seront transférés à la Direction de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis). Les hommes du commissaire Ndiaré Sène, patron de la police des drogues, vont se charger de la suite de cette enquête. À l'issue, on aura des réponses aux questions ayant trait à l'origine et à la destination du produit prohibé.

CHEIKH THIAM

Section: 
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé