Publié le 25 Jul 2013 - 01:33
AFFAIRE DE LA DROGUE DANS LA POLICE

Des ‘’proches de Codé Mbengue’’ menacent les journalistes du Quotidien

L'affaire de la drogue dans la police n'en finit pas de faire parler d'elle. Cette fois-ci, ce sont les confrères du Quotidien qui en font les frais, avec des menaces de mort et des injures.

 

 

Les journalistes du Quotidien paient cher le turbo qu’ils ont mis dans l’affaire de la drogue qui éclabousse dernièrement la police sénégalaise. Selon des éléments de cette rédaction, ceux qui appellent soutiennent pour la plupart ceci : ‘’Si vous ne laissez pas Codé Mbengue, on va vous…’’ La suite est une ribambelle d’injures proférées. Ce qui fait dire à un journaliste du quotidien, joint par téléphone, que ‘’les choses sont claires, ce sont des proches de Codé Mbengue qui profèrent ces menaces’’. Depuis lundi, le standard du journal est envahi d’appels anonymes. ‘’Ce sont des insultes, des menaces de mort contre les responsables du journal qui sont proférées’’, nous confie-t-on. Face à la situation, Aly Fall, responsable maison du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), informe qu’un communiqué du syndicat sera publié dans les heures qui suivent. Mais avant cela, le directeur de publication du journal Madiambal Diagne a déposé une plainte contre X dans le bureau du procureur de la République. Interpellés, les journalistes du Quotidien avouent n’avoir pas peur des menaces. ‘’Nous continuons notre travail de tous les jours’’, disent-ils, avant de souligner que l’Etat doit jouer son rôle régalien de protection de ses citoyens contre toute attaque. A noter que le journaliste du Quotidien, auteur de l'article qui incrimine de hauts gradés de la police dans une affaire de drogue, a reçu une sommation interpellative de la part de Codé Mbengue, ancien Directeur général de la police nationale cité dans cette affaire. Tout est parti d’un rapport que le commissaire Cheikhna Cheikh Sadibou Keïta, ex-patron de l'Ocrtis, a produit et dont le contenu a été divulgué par le journaliste Bocar Sakho, dans une livraison du Quotidien, la semaine dernière. Dans ce rapport, le commissaire Codé Mbengue et l’ancien Directeur de l’Ocrtis devenu Directeur général de la Police, le commissaire Abdoulaye Niang, ont été cités dans une histoire de drogue. 

 

Moustapha Diakhaté souhaite une enquête diligente

 

Ces ''lâches attaques sous formes d’injures et menaces de mort'' ont fait réagir le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar. Dans une note intitulée : ''Nous sommes tous ''Le Quotidien''!, Moustapha Diakhaté demande ''que des enquêtes soient ouvertes au plus vite pour élucider ces agressions d’un autre âge.'' Le républicain formule le vœu que les ''auteurs de ces ignobles actes'' soient retrouvés et ''condamnés de manière exemplaire''. En effet, Moustapha Diakhaté estime que ''la violence contre la presse est l’ennemie de la démocratie''. ''Il nous faut l’éradiquer sans faiblesse'', termine la note parvenue à EnQuête.

 

 

 

Section: