Publié le 12 Dec 2015 - 23:13
AFFAIRE DES ELEVES-MAITRES

Le Président Sall soutient le ministre Serigne Mbaye Thiam… 

 

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam bénéficie encore d’un soutien de taille dans son bras de fer avec les élèves-maîtres exclus fraude. Il s’agit du Chef de l’Etat qui s’est inscrit dans la logique des députés.

 

Serigne Mbaye Thiam n’a pas à craindre une éventuelle sanction du Président de la République dans son bras de fer avec les élèves-maîtres exclus pour fraude à l’examen. Car, outre les députés, le président de la République lui a témoigné son soutien devant la communauté éducative et les bailleurs de l’éducation. C’était hier, à Tivaouane où le Président inaugurait le Bloc scientifique et technique (BST) créé dans le cadre des infrastructures du Projet d’amélioration de la qualité et l’équité de l’éducation de base (PAQEEB).

’’ Je félicite le ministre Serigne Mbaye Thiam pour la manière dont il conduit l’Education nationale. Je le soutiens dans son combat contre la non-transparence dans le secteur éducatif’’, a lancé le Chef de l’Etat. Poursuivant son discours, il a ajouté à l’endroit du ministre: ‘’ Vous avez tout mon soutien sur cette question donc, Monsieur le ministre, soyez en rassuré’’. Pour le Chef de l’Etat il n’est pas question d’hypothéquer l’avenir de la jeunesse par la corruption. ‘’Nous ne saurons tolérer que l’avenir de la jeunesse de ce pays sois compromis par des comportements indignes lié à la corruption où à la non transparence’’, a encore martelé le Président tout en soulignant qu’un combat sans merci sera mené.

Ce soutien du Chef de l’Etat à Serigne Mbaye Thiam fait suite à la motion de soutien accordée par les députés au ministre de l’Education lors du vote du projet de budget de son département. Et le ministre dit ne pas être surpris par la position du Chef de l’Exécutif. ‘’Le Président m’a toujours soutenu dans mes actions. Ce sont des gens qui ne comprennent rien au fonctionnement de l’Etat qui pensent que je travaille en solo’’, a réagi le ministre à la fin de la cérémonie. Et de poursuivre:’’c’est lui qui m’a nommé. Si les gens sont contre ce que je fais, c’est qu’ils sont contre ce que fait le Président dans le secteur’’.

Appel à une école stable

Par ailleurs, Serigne Mbacké Thiam, est revenu sur le BST qui a été inauguré. De ses explications, il ressort que ce joyau du lycée Serigne Ababacar Sy de Tivaouane d’un coût de 500 millions F CFA, fait partie d’une série de 20 BST devant être crées dans le cadre du PAQEEB. L’objectif du gouvernement est d’améliorer la qualité de l’éducation surtout dans les filières scientifiques.

‘’Conformément à mes orientations formulées dans le Pse, l’Etat a érigé en priorité de premier ordre le développement de l’enseignement des sciences des mathématiques et de la technologie’’, a rappelé le Chef de l’Etat. A ce propos, il a relevé que l’Etat du Sénégal consacre près de 7% de son Pib soit 24% de son budget au PAQEEB. Par conséquent, il dépasse de loin les objectifs et recommandations de l’agenda éducation 2030 qui prévoit d’allouer 20% du budget national au secteur de l’éducation et de la formation. ‘’Nous en sommes déjà à 24% et nous ferons plus’’, s’est engagé le Président.

Toutefois, Macky Sall estime que les efforts du gouvernement ne sauraient prospérer ‘’sans une école stable viable et sans une école pacifiée qui implique une gouvernance de partenariat, transparente et inclusive’’. C’est pourquoi, il a plaidé pour la stabilité de l’espace scolaire. ‘’Je voudrais réaffirmer très fortement mon attachement à la paix sociale dans l’espace scolaire et universitaire et toute la disponibilité de mon gouvernement à poursuivre un dialogue sincère franc et constructif avec l’ensemble des acteurs et partenaires sociaux’’, a déclaré le Chef de l’Etat.

A l’image du maire de Tivaouane Mamadou Sy Mbengue et de la présidente du Conseil départemental Seynabou Gaye Touré, le Président Sall a exhorté à la sécurisation et à l’entretien du BST pour les générations futures. Mieux, il a invité les élèves à ne pas s’en prendre aux infrastructures en cas de grève. 

FATOU SY (Envoyée spéciale)

Section: