Publié le 30 Nov 2019 - 09:44
AFFAIRE DITE DE COKI

Moustapha Diakhaté propose les ‘’états généraux de l’enseignement coranique’’

 

Ce qui s’est passé à Ndiagne, non loin de Coki, continue de faire couler… de l’encre. Hier, c’était au tour de l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Moustapha Diakhaté, de monter au créneau. Sur sa page Facebook, il a publié un texte dans lequel il propose la tenue des ‘’états généraux de l’enseignement coranique’’. ‘’L’opposition entre le Sénégal des ‘daara’ et celui de Jules Ferry est le plus grand danger qui pèse sur notre pays.

Le sentiment d’être les exclus de la République est très répandu chez les autres Sénégalais de culture arabo-islamique’’, analyse-t-il. ‘’Si nous voulons éloigner le Sénégal du syndrome nigérian, il urge de prendre conscience du risque d’affrontements et trouver, à l’enseignement du Coran, sa véritable place dans la République’’, prévient-il.

Il est d’avis qu’en tout état de cause, ‘’l’Etat doit s’atteler à la généralisation, à la gratuité des ‘daara’ modernes, à l’introduction de l’enseignement coranique dans les écoles publiques et créer un institut de formation des maîtres coraniques et imams du Sénégal’’. Il est convaincu qu’en plus ‘’des efforts de la communauté nationale, la mise en œuvre de la loi n°2015-11 du 6 mai 2015 relative au waqf peut permettre à l’Etat de trouver le financement de ce programme de la modernisation de l’enseignement coranique au Sénégal’’.

Section: 
NOUVEAU CODE DU TRAVAIL : Dianté valide le CDD de 4 ans et annonce le renforcement de l'Inspection du Travail
GAMOU - APPROVISIONNEMENT DU MARCHE ET NIVEAU DES PRIX / Serigne Guèye Diop rassuré
RÉSEAU DES OSC DE L’AFRIQUE DE L'OUEST : Le Sénégalais Thierno Homère Seck brigue la présidence
AFFAIRE LANSAR AUTO : Plus de 25 milliards FCFA de créances réclamés à l'État
Sécurité gamou de Tivaouane 2026
L’ADHA appelle à remonter jusqu’aux réseaux
MENDICITÉ ET OCCUPATION DE LA VOIE PUBLIQUE : 234 personnes interpellées à Dakar
SEPTEMBRE MANDINGUE 2026 À MBOUR : Le préfet encadre la création des “Leul”
GAMOU 2026 : La DER aux côtés des foyers religieux
SANTÉ PUBLIQUE – EAU EN SACHET : La mise au point des chercheurs
AFFAIRE BOURY BATHILY- BALLA GAYE 2 / VIOLENCES CONJUGALES PRÉSUMÉES : Des féministes interpellent le procureur
Accès à l’avortement médicalisé
DISTINCTION INTERNATIONALE : Pr Fatimata Ly honorée pour son leadership en dermatologie
CRÉDITS SPÉCIAUX : Le gouvernement saisit le Conseil constitutionnel
BANQUE RÉGIONALE DES MARCHÉS : La banquière de poigne, Germaine Diène aux commandes
PLAN DE REDRESSEMENT DE KAOLACK : L’Aprodel propose sept axes
SAINT-LOUIS : INAUGURATION DE KEUR AUTEUIL Un outil d’autonomisation des personnes handicapées
PRÉSUMÉE SURFACTURATION À LA CACO : Une information judiciaire ouverte pour un préjudice de 2,225 milliards de francs CFA
INDEMNISATION DES EX-CHEMINOTS : Le paiement des 5,3 milliards de francs CFA démarre à Thiès
ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE À KÉDOUGOU : Quatre cas confirmés, dont un décès