Relaxe et sursis pour les accusés
Le tribunal des flagrants délits a livré son verdict ce vendredi dans l’affaire dite du navire de guerre déclassé ‘’DEFENDER’’. L’ancien Directeur général de la Sûreté, Moustapha Sarr dit Toto et les deux Sénégalais ont été relaxés, au moment où les Britanniques écopent d’une peine de 6 à 1 mois avec sursis.
Dans l’affaire du ‘’DEFENDER’’, ce navire de guerre arraisonné au large de Bel Air le mois dernier, les accusés ont humé l’air de la liberté ce vendredi. En effet, vidant son délibéré, le tribunal des flagrants délits de Dakar a relaxé purement et simplement l’ancien DG de la Sûreté, Toto Sarr, ainsi que les deux Sénégalais. Le commandant du navire, le Britannique Christoph Neal, a écopé d’une condamnation de 6 mois avec sursis, alors que ses trois compatriotes prennent un mois avec sursis.
Ils ont tous été poursuivis pour détention d’armes sans autorisation administrative, de séjour irrégulier, défaut de titre de navigation mais aussi de défaut de journal de bord. Ils sont aujourd’hui disculpés mais leurs avocats exigent toujours la restitution du navire parce qu’il ne peut s’agir dans cette affaire de séjour illégal. Parce qu’un séjour illégal c’est mois dix jours alors que leurs clients n’ont fait que trois jours. Ils sont arrivés le 3 juin et arrêtés le 5.
Le "Defender" avait été arraisonné par des commandos marins sénégalais après que sa présence a été constatée dans nos eaux. Présenté comme un navire délesté de son arsenal de guerre, il a par la suite été conduit à la rade de la marine et son équipage, composé de Britanniques, mis aux arrêts. Ces derniers auraient travaillé dans la surveillance pour une société de sécurité. Tandis que le navire a appartenu au Sultanat d’Oman. Le navire de guerre a été déclassé pour servir de ‘’bateau de plaisance".