Publié le 6 Jul 2018 - 02:46
AFFAIRE KHALIFA SALL

Avenir Senegaal bi ñu bëgg demande à l’Etat de respecter la décision de la Cedeao

 

La plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg appelle l’Etat du Sénégal à respecter la décision de la Cour de justice de la Cedeao dans l’affaire Khalifa Sall.

 

La libération du député-maire de Dakar, suite à la décision rendue par la Cour de justice de la Cedeao, devient une demande de plus en plus pressante. Après le Parti démocratique sénégalais, le Rewmi et bien d’autres formations politiques qui se sont prononcés sur la question, c’est au tour de la plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg d’exiger de l’Etat la libération du maire de Dakar.

Dans une déclaration rendue publique hier, la structure dirigée par Cheikh Tidiane Dièye estime qu’aucune règle de droit ne peut maintenir l’édile socialiste dans les liens de la détention. ‘’Il est indiscutable qu'une procédure judiciaire entachée d'irrégularités, à charge à souhait parce que politiquement orientée, ne conduit qu'à une décision de justice illégitime et arbitraire. (…) La Plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg demande au président de la République de mettre un terme à cette parodie de justice, pour sauver la crédibilité de l’une de nos plus prestigieuses institutions qui se retrouve, aujourd'hui, abîmée par l’excès d’instrumentalisation politico-politicienne et clientéliste’’, déclarent les membres de cette plateforme.

Selon Cheikh Tidiane Dièye et ses camarades, le verdict de la Cour de justice de la Cedeao est un cinglant camouflet juridique infligé à l’Etat du Sénégal. C’est pourquoi ils invitent le président de la République à s’affranchir de ses berlues politiciennes pour rentrer dans l’histoire en libérant d’un emprisonnement manifestement politique, un homme dont le seul tort est de s’être obstiné à préserver ses positions et postures politiques hors de la ‘’coterie’’ et des ‘’courtisaneries’’ de Benno bokk yaakaar. Mieux, ils estiment que cette décision devrait offrir au régime une opportunité pour se ressaisir et stopper sa fuite en avant qui mène irrémédiablement vers un cul-de-sac politico-judiciaire.

Tout en réaffirmant son attachement à la gestion vertueuse des ressources publiques et à la lutte farouche contre la corruption, Avenir Senegaal bi ñu bëgg dénonce avec vigueur la banalisation des pratiques ‘’antidémocratiques’’ consistant à protéger des partisans, clients, courtisans et autres thuriféraires même épinglés par l'OFNAC, l'IGF, l’IGE ou la Cour des Comptes. Cela, pour des actes de corruption avérés, tandis que des opposants et citoyens lambda sont systématiquement traqués et embastillés, quand bien même leur culpabilité ne serait que supposée.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger