Publié le 6 Jul 2018 - 02:46
AFFAIRE KHALIFA SALL

Avenir Senegaal bi ñu bëgg demande à l’Etat de respecter la décision de la Cedeao

 

La plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg appelle l’Etat du Sénégal à respecter la décision de la Cour de justice de la Cedeao dans l’affaire Khalifa Sall.

 

La libération du député-maire de Dakar, suite à la décision rendue par la Cour de justice de la Cedeao, devient une demande de plus en plus pressante. Après le Parti démocratique sénégalais, le Rewmi et bien d’autres formations politiques qui se sont prononcés sur la question, c’est au tour de la plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg d’exiger de l’Etat la libération du maire de Dakar.

Dans une déclaration rendue publique hier, la structure dirigée par Cheikh Tidiane Dièye estime qu’aucune règle de droit ne peut maintenir l’édile socialiste dans les liens de la détention. ‘’Il est indiscutable qu'une procédure judiciaire entachée d'irrégularités, à charge à souhait parce que politiquement orientée, ne conduit qu'à une décision de justice illégitime et arbitraire. (…) La Plateforme Avenir Senegaal bi ñu bëgg demande au président de la République de mettre un terme à cette parodie de justice, pour sauver la crédibilité de l’une de nos plus prestigieuses institutions qui se retrouve, aujourd'hui, abîmée par l’excès d’instrumentalisation politico-politicienne et clientéliste’’, déclarent les membres de cette plateforme.

Selon Cheikh Tidiane Dièye et ses camarades, le verdict de la Cour de justice de la Cedeao est un cinglant camouflet juridique infligé à l’Etat du Sénégal. C’est pourquoi ils invitent le président de la République à s’affranchir de ses berlues politiciennes pour rentrer dans l’histoire en libérant d’un emprisonnement manifestement politique, un homme dont le seul tort est de s’être obstiné à préserver ses positions et postures politiques hors de la ‘’coterie’’ et des ‘’courtisaneries’’ de Benno bokk yaakaar. Mieux, ils estiment que cette décision devrait offrir au régime une opportunité pour se ressaisir et stopper sa fuite en avant qui mène irrémédiablement vers un cul-de-sac politico-judiciaire.

Tout en réaffirmant son attachement à la gestion vertueuse des ressources publiques et à la lutte farouche contre la corruption, Avenir Senegaal bi ñu bëgg dénonce avec vigueur la banalisation des pratiques ‘’antidémocratiques’’ consistant à protéger des partisans, clients, courtisans et autres thuriféraires même épinglés par l'OFNAC, l'IGF, l’IGE ou la Cour des Comptes. Cela, pour des actes de corruption avérés, tandis que des opposants et citoyens lambda sont systématiquement traqués et embastillés, quand bien même leur culpabilité ne serait que supposée.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines