Publié le 20 Dec 2019 - 22:12
AFFAIRE LAMANTIN BEACH

Retour à la case prison pour Luc Nicolaï

 

Le patron Luc Nicolaï and Co a été arrêté hier à Thiès par la brigade de recherches de gendarmerie, en fin de matinée. Luc Nicolaï risque ainsi de retourner en prison et de passer Noël en détention. L'homme d'affaire est condamné à 5 ans de prison dont 4 ans ferme dans l'affaire de la drogue de Lamantin Beach. Il bénéficiait d’une liberté provisoire.

 

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le monde de la lutte. L’arrestation de Luc Nicolai intervient seulement 24 heures, après l’annonce du choc tant attendu Modou Lo vs Ama Baldé. En effet, les Chambres réunies de la Cour suprême ont rejeté, en juillet dernier, le recours en cassation qu’il a introduit contre l’arrêt de la Cour d’appel de Saint-Louis le condamnant dans l’affaire de la drogue de Saly.  Ses avocats considéraient que l’arrêt n’est pas conforme à la loi. Car, d’une part, il ne déclare pas la constitution de partie civile recevable de Bertrand Touly. Et d’autre part, les conseils du promoteur reprochaient aux juges d’appel de Saint-Louis d’avoir aggravé la peine initiale de 2 ans ferme, alors que Luc conteste les faits. 

Mais les avocats de Bertrand Touly, René Louis Lopy et Houda, avaient demandé que le requérant soit déchu de sa requête, parce que celle-ci a été déposée tardivement, notamment au-delà d’un délai d’un mois, après la délivrance de l’arrêt. Ils ont invoqué aussi la non-exécution du mandat d’arrêt qui pesait sur le promoteur. En fait, les avocats avaient considéré que Luc Nicolaï devait se constituer prisonnier, avant d’introduire sa requête. ‘’Il devait se constituer prisonnier la veille pour que sa requête soit recevable’’, avait soutenu Me Moussa Félix Sow, devant la Cour suprême.  

Mais, Me Baboucar Cissé avait répliqué : ‘’On vous demande de violer la loi en disant de rejeter, puisque notre client ne s’est pas constitué prisonnier. Où est-ce qu’on l’a écrit ? On vous demande de violer la loi’’. 

Mais, l’avocat général avait abondé dans le même sens que les conseils de la partie civile. D’après Ndiaga Yade, l’arrêt a été délivré le 7 février 2018 et le recours déposé le 12 février. Dès lors, il estimait que la requête n’est pas atteinte par la déchéance. Le maitre des poursuites avait également rejeté l’argument de la non-exécution du mandat d’arrêt, au motif que ce n’est pas une obligation légale. Néanmoins, il avait requis le rejet du pourvoi, car ‘’tous les moyens, disait-il, qui soutiennent le pourvoi ne sont pas fondés’’. 

Après délibéré, les juges des chambres réunies avaient rejeté le pourvoi de Luc Nicolaï. 

Dans cette affaire, le promoteur et ses complices ont été arrêtés, suite à la découverte de la drogue dans le bureau de Bertrand Touly, Pdg de l’hôtel Lamantin Beach. Selon des éléments du dossier, la drogue avait été introduite dans le bureau de M. Touly pour le faire chanter, puisque la somme de 100 millions lui avait été réclamée. Même si le coup a foiré, le promoteur et ses complices doivent lui payer des dommages et intérêts d’un montant de 100 millions de francs Cfa et 200 millions pour le bénéfice de l’hôtel.

Rejugé par la Cour d’appel à Dakar, Luc Nicolaï avait écopé de 5 ans dont 3 ans ferme. Non content de la décision, d’autant plus qu’en première instance, le tribunal correctionnel de Dakar l’avait condamné à 5 ans dont 2 ans ferme, il s’était pourvu en cassation. La Cour suprême avait cassé l’arrêt et renvoyé le dossier à la Cour d’appel de Saint-Louis. A la surprise du promoteur, celle-ci avait corsé la décision. Une décision conformée par la Cour suprême, puisque les chambres réunies ont rejeté son pourvoi contre l’arrêt. 

GASTON COLY

 

Section: 
DRAME : Les dernières volontés de Matar Diagne
SAINT-LOUIS: MORT DE L’ETUDIANT MATAR DIAGNE : Les organisations estudiantines de l’UGB  se mobilisent  
Occupation illégale frontière Sénégal-Gambie
Mutilations génitales féminines
Procès
AFFAIRE SAMUEL SARR : L’audition contradictoire qui pourrait tout changer
INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2024 : Un léger mieux, mais le Sénégal reste dans la zone rouge
Grève Matam
KAOLACK : DÉVERSEMENT DES EAUX USÉES - PROBLÈMES D’ASSAINISSEMENT DU MARCHÉ CENTRAL : Les commerçants en colère contre le maire
UCAD : Retour sur les raisons des affrontements
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE : Des paysans bradent leurs productions, faute d’acheteurs
VOL À L’OCCASION DU SERVICE : La nounou Maimouna Diop condamnée à deux ans de prison
OPÉRATION MONDIALE CONTRE LES RÉSEAUX DE TRAFIC D'ESPÈCES SAUVAGES ET FORESTIÈRES : 20 000 animaux vivants saisis et 365 suspects arrêtés
SYNDICAT NATIONAL DES GENS DE MER OFFSHORE PÉTROLE : Le ras-le-bol des travailleurs
LANCEMENT DU SPORT SCOLAIRE À THIÈS-EST : Le maire offre un cadre d’expression aux jeunes talents
MÉDECINS SÉNÉGALAIS ET FUITE DES CERVEAUX : Le serment d'Hippocrate au service de la France  
LANCEMENT SEMAINE DE L'ÉCOLE DE BASE À DAHRA : Transhumance, mariages précoces : ces maux qui gangrènent l'École
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE : Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans
Condamnation Issa Sow
Grève secteur primaire