Publié le 19 Sep 2019 - 18:11
AFFAIRE MERCY SHIPS

L’ordre et le ministère toujours en désaccord

 

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déposé les documents administratifs du personnel médical du bateau ‘’Africa Mercy’’ leur permettant d’exercer légalement au Sénégal. Mais l’Ordre des médecins s’oppose, en décidant de ne pas les inscrire, à cause de papiers incomplets et non authentifiés.

 

Du nouveau dans l’affaire Mercy Ships dont ‘’EnQuête’’ avait relevé quelques manquements. Les documents qui doivent permettre aux médecins du bateau ‘’Africa Mercy’’ de se conformer à la loi n°66-69 du 4 juillet 1966 relative à l’exercice de la médecine, ont été envoyés aux institutions ordinales.

Selon le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Docteur Aloyse Waly Diouf, joint par la rédaction, les documents ont été envoyés à l’Ordre des médecins depuis le 9 septembre, avec accusé de réception.

‘’L’Etat ne peut plus continuer à polémiquer sur cette question. Ils ont demandé des documents, on les leur a envoyés par voie épistolaire. Ils ont même apposé l’accusé de réception. Nous attendons leur réponse’’, précise Dr Diouf. Avant d’ajouter qu’ils ne veulent pas continuer à discuter avec les ordres par presse interposée. ‘’On leur a envoyé les documents. S’ils ont quelque chose à dire, ils n’ont qu’à répondre et se déplacer au ministère. On ne peut pas continuer d’alimenter une polémique à travers la presse’’, fustige le directeur de cabinet.

‘’Nous ne serons pas complices’’

De son côté, le vice-président de l’Ordre des médecins du Sénégal, Docteur Joseph Mendy, souligne que le ministère de la Santé a juste envoyé la photocopie non certifiée des attestations d’inscription aux ordres de leurs pays d’origine. C’est pourquoi, dit-il, l’ordre a décidé de ne pas les inscrire sur la base de ces papiers.

‘’On ne peut pas inscrire quelqu’un sans dossier. Dans la lettre que nous avions envoyée au ministère, on a bien précisé les dossiers à déposer. Ils doivent fournir leurs diplômes, leurs pièces d’indenté, plus la carte d’inscription à l’ordre de leur pays et les formations que ces personnes sont censées donner dans le bateau. Rien de tout ça n’a été fait’’, explique Dr Mendy.  

A l’en croire, avec les diplômes, ils peuvent vérifier leurs compétences dans les différents domaines à exercer. Ils sauront également, souligne-t-il, si ces professionnels sont autorisés à exercer la médecine chez eux ou s’ils ne font pas l’objet de poursuites judiciaires. ‘’Même les Sénégalais que l’on connait, on leur demande des dossiers, à plus forte raison un étranger. Si le ministère le veut, il n’a qu’à les faire travailler de façon illégale, mais nous ne serons pas complices de cela. S’il y a des problèmes,  c’est à eux de voir et l’ordre sera en dehors de tout cela. Tout en sachant que s’il y a un patient qui porte plainte contre eux, l’ordre va se constituer partie civile pour défendre les populations’’, avertit le vice-président de l’ordre.

L’institution ordinale déplore le fait que les interventions du corps médical du bateau s’apparente à de l’exercice illégal de médecine, si leurs dossiers ne sont pas soumis à l’ordre. L’article 2 de la loi  n°66-69 du 4 juillet 1966 relative à l’exercice de la médecine stipule que, pour exercer au Sénégal, il faut disposer d’un diplôme homologué par le pays ou, pour les étrangers, s’inscrire dans les différents ordres.

VIVIANE DIATTA

Section: 
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger