Publié le 18 Oct 2012 - 11:24
AFFRONTEMENTS À L'UCAD:

Le Coud indexe ''un groupe d’étudiants aux intentions inavouées''

Photo Google

 

 

En réponse au déferlement de violence à l'université Cheikh Anta Diop mercredi matin, la direction du Coud indexe ''un groupe d’étudiants aux intentions inavouées'' dans ces violences.

Lesquels sont accusés, dans un communiqué daté d'hier, d'''actes de vandalisme, (en) saccageant le bien public (casse d’un bus du personnel et incendie des locaux de la Direction de l’institution).

Ils sont allés jusqu’à agresser physiquement des agents préposés à la sécurité et menacer des chefs de service, au motif qu’ils s’opposent à la fermeture du campus social et à l’évacuation des pavillons I, H, G, N, F et B2 de la cité Claudel, communément appelés pavillons espagnols''.

Le Coud tient en outre à apporter les ''précisions'' suivantes : ''La décision de fermer le campus à compter du 26 octobre 2012 d’un commun accord avec le collectif des amicales légalement renouvelées (FASEG, Faculté de Médecine et la Coordination des Ecoles et Instituts) a été prise sur la base des calendriers des examens, communiqués au COUD par les autorités des différentes facultés de l’UCAD''.

Elle ajoute que si la fermeture du campus pour des besoins de réfection intervenait traditionnellement vers mi-août, cette année, elle a été retardée compte tenu des perturbations consécutives aux nombreuses grèves qui ont occasionné un réaménagement du calendrier universitaire.

De plus, note le document, ''l’idée de la démolition des pavillons n’émane pas de la direction du Coud. Elle fait suite à une mission d’inspection de la Protection Civile dont les résultats indiquent que ces pavillons n’offrent plus les garanties de sécurité pour accueillir des vies humaines''.

Toutefois, souligne la même source, ''comme par le passé, la direction de l’institution réaffirme sa disponibilité à dialoguer avec qui de droit, dans le respect et la discipline, pour la préservation du climat social''.

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
Sénégalais tué au Mali
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC