Publié le 28 Mar 2013 - 12:07
AFRIQUE DU SUD

Nelson Mandela hospitalisé dans la nuit, Jacob Zuma appelle à prier pour lui

 

Victime d'une rechute de son infection pulmonaire, Nelson Mandela a été hospitalisé en urgence dans la nuit de mercredi à jeudi 28 mars. La présidence sud-africaine appelle à prier pour lui.

 

Madiba ne va pas mieux. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’ancien président sud-africain, héros de la lutte contre l’apartheid, a été ré-hospitalisé pour une rechute de son infection pulmonaire, a annoncé Pretoria dans un communiqué, jeudi matin. « Les médecins s'occupent de lui, et s'assurent qu'il bénéficie du meilleur traitement médical possible et de tout le confort », assure le texte de la présidence.

 

« Il était conscient quand il est l'hôpital », a affirmé le porte-parole de la présidence Mac Maharaj, précisant immédiatement qu'il n'avait pas eu de nouvelles informations depuis. « Nous n'avons pas révélé le nom de l'hôpital pour respecter l'intimité et pour que l'équipe médicale puisse se concentrer sur son travail », a-t-il également déclaré.

 

« Nous appelons le peuple d’Afrique du Sud et le monde à prier pour notre Madiba bien aimé et sa famille », demande le président Jacob Zuma, une attention qui souligne la gravité de l’état de santé de Nelson Mandela. Agé de 94 ans, l’ancien leader de l’ANC a déjà été hospitalisé à de multiples reprises.

 

Le 8 décembre, il avait été transféré à l'hôpital par avion depuis sa résidence de campagne de Qunu, dans la région du Cap oriental. Il en était sorti le 26 décembre, après avoir subi une opération chirurgicale pour son infection pulmonaire. Après un contrôle, le 9 mars, ses médecins avaient affirmé qu’il allait « de mieux en mieux ».

 

J.A

Section: 
FONDS POLITIQUES – CONFUSION – POLÉMIQUE : L’État se met à nue !
CRISE AU PARTI SOCIALISTE : « Dundal PS » brandit la menace d’un « casus belli »
RÉVISION DE L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION : Vifs incidents à l’hémicycle
POLÉMIQUE SUR LA CONSTITUTIONNALITÉ DE LA LOI : La mise au point du Garde des sceaux
Maire de Bambey
AFP : La difficile régénérescence
FONDS SPÉCIAUX, PRIX DU CARBURANT, RESTRUCTURATION... : Les révélations du leader du Pastef
Mairie de Golf Sud
FONDS POLITIQUES : Le gouvernement bloque les véhicules de la Primature
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – FONDS SPÉCIAUX : L’impasse constitutionnelle
PRESIDENCE : Diomaye s’accorde un séjour privé à l'étranger
RÉVISION ARTICLE 37 – DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Entre diversion et jeu de dupes
DPG DU PREMIER MINISTRE AL AMINOU LO : Aura-t-elle lieu ?
AND LIGGEEY GOX YI – LA MARCHE DES TERRITOIRES : Alliance électoraliste ou nouvelle alternative politique ?
SESSION EXTRAORDINAIRE À L’ASSEMBLÉE : Ousmane Sonko recadre les contestataires et fixe le cap
OUROSSOGUI : Moussa Bocar Thiam, la tentation Kiiraay
ÉLECTIONS A VENIR, MENACES DE DISSOLUTION DE L'AN ET GUERRE DE MOUVEMENTS : Sonko pilonne le pouvoir depuis le Nord, Aminata Touré riposte dans le Cayor
ÉLECTIONS TERRITORIALES DE JANVIER 2027 : L’APR exige le respect du calendrier électoral
IMPOSTEURS CONTRE TRAÎTRES : La guerre des mots
LANCEMENT DE LA COALITION POLITIQUE AND LIGGEEY GOX YI : Maguette Sène lance la “Marche des Territoires”