Publié le 23 Dec 2019 - 10:56
AGRESSION DU DR BABACAR DIOP

Fds s’indigne et annonce une plainte 

 

Les Forces démocratiques du Sénégal (Fds) expriment leur vive indignation, après l’agression subie en prison par leur leader, le Dr Babacar Diop, le vendredi dernier. Les militants exigent que lumière soit faite, dans les meilleurs délais, sur cette affaire. Ils ont d’ailleurs annoncé, dans cette perspective, une plainte. ‘’Fds exprime sa vive indignation devant l'agression lâche et barbare subie par son secrétaire général le vendredi 20 décembre, vers 10 h 30 mn à la Mac de Rebeuss et exige que la lumière soit faite sur cette affaire. En tout état de cause, Fds prendra, en rapport avec les avocats de Dr Babacar Diop, toutes les dispositions nécessaires pour que les auteurs et les commanditaires de cette agression soient sanctionnés conformément à la loi. En ce sens, le dépôt d'une plainte est prévu en début de semaine’’, renseigne la note transmise à ‘’EnQuête’’. 

En effet, les Forces démocratiques du Sénégal considèrent que ‘’le timing de l'agression contre le secrétaire général est suspect. En effet, c'est quelques heures avant sa libération que Dr Babacar Diop a été attaqué et torturé par quatre gardes pénitentiaires clairement identifiés. Manifestement, la consigne était d'éviter, à tout prix, que le leader de Fds ne sorte de la prison avec toute son intégrité physique. Docteur Babacar Diop est, en ce moment, interné dans une clinique de la place, pour des soins consécutifs à son agression’’.

Outre l’agression du Dr Babacar Diop, les Fds condamnent ‘’la répression de la marche’’ non autorisée du vendredi passé. ‘’La répression impitoyable contre les manifestants de la place de l'Indépendance est la preuve que la violence reste, pour le président Macky Sall et ses partisans, la seule réponse aux citoyens sénégalais opposés à la hausse du prix de l'électricité’’, dénoncent-ils. Avant de manifester leur solidarité aux co-inculpés de Dr Babacar Diop qui sont toujours en détention, notamment Guy Marius Sagna, Ousmane Sarr et Fallou Galass Seck.

Le professeur de philosophie à l’université Cheikh Anta Diop a bénéficié d’une liberté provisoire avec 4 autres de ses co-inculpés, ce vendredi, après des manifestations de soutien de tous les syndicats des enseignants du supérieur et des étudiants de l’Ucad. Les Fds tiennent ainsi à remercier ‘’vivement le Saes, le Sudes, les étudiants et tous les Sénégalais qui ont manifesté un soutien sans faille à leur secrétaire général’’. Aussi, les Forces démocratiques du Sénégal réitèrent-ils leur ‘’engagement à poursuivre, avec toutes les forces vives de la nation, la lutte jusqu'à la libération de tous les otages du palais et l'annulation de la mesure injustifiée de hausse du prix de l'électricité’’.

 

Section: