Publié le 23 Sep 2019 - 21:16
AGRESSIONS PHYSIQUES ET FINANCIERES CONTRE DES AGENTS DE SANTE

Le Sames menace de déposer un préavis de grève

 

Les agressions perpétrées contre les agents de santé ne resteront pas impunies. Du moins, selon le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal. Le Sames va déposer incessamment un préavis de grève, pour pousser le gouvernement à sanctionner les auteurs, mais également à respecter ses engagements.

 

Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) en a ras-le-bol des agressions auxquelles font face ses membres.  Selon les professionnels de la santé, ces derniers temps, plusieurs agressions sont notées contre des agents de santé. Une situation que déplore le Bureau exécutif national du Sames dans un communiqué parvenu hier à ‘’EnQuête’’. Ces agressions, souligne le secrétaire général dudit syndicat, Docteur Yery Camara, deviennent de plus en plus récurrentes et barbares. ‘’Une sage-femme a été déshabillée en plein marché par un gendarme à Kolda. Un pharmacien a été agressé en pleine officine privée aux Parcelles-Assainies. Une sage-femme du district de Sédhiou sur une moto, en route pour une formation, a reçu un coup de machette sur la tête, asséné par un Kankourang. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase’’, dénonce-t-il. 

Devant cette situation, le Sames va déposer incessamment un préavis de grève pour amener l’État à respecter, encore une fois, ses engagements. Le syndicat demande à ses membres de se préparer pour reprendre la lutte à tous les niveaux.

Sur ce, les syndicalistes apportent leur soutien total aux victimes de ces violences barbares, à l’Association nationale des sages-femmes d’Etat du Sénégal. Ils demandent, par ailleurs, au gouvernement de sanctionner les auteurs de ces forfaits avec rigueur et fermeté. Le Sames réitère son engagement dans toute action visant à restaurer la dignité des agents du secteur de la santé et de l’action sociale. Pour Dr Yery et ses camarades, ces faits sauvages surviennent dans un contexte de ponction inopinée et massive sur les salaires des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du mois d’août 2019.

‘’Récemment, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur a transmis aux gouverneurs une note interdisant le bénéfice de l’indemnité de représentation médicale (Irm) aux médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes municipaux, en totale violation de la loi n° 2011-08 du 30 mars 2011 relative au statut général des fonctionnaires des collectivités locales et contre une décision du chef de l’État. Cela ne passera pas’’, fustige le Dr Camara.

Le Sames dénonce avec la dernière énergie ces agressions financières et physiques contre les agents de santé et de l’action sociale.

VIVIANE DIATTA

Section: 
SAINT-LOUIS : INSÉCURITÉ GRANDISSANTE : Les populations de Mpal manifestent
POUR NON-RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR SERIGNE MBOUP : Les artisans boycottent la Fika 2025
OPÉRATIONS DE DÉMOLITION POUR L’EXTENSION DE L’AÉRODROME DE KAHONE : Une partie des impactés court toujours derrière ses indemnisations
72 438 PERSONNES SAUVÉES, 23 928 MIGRANTS SECOURUS… : Les chiffres de la Société de sauvetage et de sécurité maritime espagnole en 2024
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger