Publié le 25 Sep 2012 - 18:16
AGRICULTURE

D’importants dégâts matériels sur les périmètres agricoles (rapport)

 

Les pluies ont causé d’importants dégâts matériels dans plusieurs parties du pays, surtout à Podor (nord) et Yaféra (est), selon un rapport du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural reçu mardi à l’APS.

 

‘’Dans la région de Saint-Louis, dans le département de Podor précisément, sur des emblavures de 571 hectares, 426 hectares sont inondés, soit 74,61 %’’, indique un rapport de suivi de la campagne agricole 2012-2013 dudit ministère. ‘’Le même phénomène est enregistré dans les périmètres irrigués des villageois de Yaféra, sur au moins 80%’’ des superficies cultivées de cette localité du département de Bakel, dans la région de Tambacounda, rapporte le document. A Moudéry, dans le département de Bakel, 25,59 hectares de riz sont ‘’touchés’’ par les inondations, sur un total de 44,63 hectares emblavés.

 

Dans le département de Podor, ‘’la digue de Mboyo a cédé. La même situation prévaut dans le département de Dagana où, à Gorom précisément, des brèches ont été notées à la suite des dernières pluies’’, indique le document, qui signale que ‘’la SAED (Société d'aménagement et d'exploitation des terres du Delta du Fleuve Sénégal) est en train d’y remédier’’.

 

Lire la suite sur (...)

 

 

Section: 
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure