Immersion en toute… sécurité
15 heures 20 mn. L'ambiance qui règne au domicile d’Idrissa Seck contraste d’avec le flegme habituel du quartier Pont E. Devant la maison, des bolides de marque américaine y sont immobilisés. L’impressionnant dispositif sécuritaire mis en place intrigue tout étranger. Des colosses, vêtus en noir, font des va-et-vient à l’entrée de la maison. A quelques mètres, une dizaine d’entre eux, dont des filles, devisent autour du thé. L’atmosphère est détendue. En attendant la prochaine ''mission''. Toutefois, la vigilance est de mise. La présence de votre serviteur parmi eux suscite la méfiance. ''Qui êtes-vous ?'', nous demande l'un d’eux. ''C’est un journaliste ; il est avec nous'', rassure Mané, attaché de presse.
Pour accéder à l’intérieur de la maison de l’ex-Premier ministre, il faut montre patte blanche. Dans la salle d’attente, des éléments de la sécurité veillent au grain, pendant que leurs collègues font leurs prières dans un espace transformé en mosquée. Dans la grande cour de la villa, trois journalistes de la presse étrangère, assis autour d’une table, discutent à voix basse avec Ousmane Thiongane, chargé de communication d’Idrissa Seck. Vieux Sandiéry est debout devant la porte d’entrée. Vêtu d’un treillis militaire, deux talkies-walkies sur la poitrine, le chef de sécurité du maire de Thiès coordonne la mission envoyée sur le terrain pour préparer le départ de son ''patron'' pour la manifestation du M23 à la Place de l’indépendance. Soudain, Idrissa Seck déboule dans la cour, vêtu d’un costume sombre et d’une chemise blanche. Il est accompagné de sa secrétaire. Puis, d’un signe de la main, il fait signe à Vieux. Ce dernier le rejoint et lui fait un briefing. D’après les ''informations'' qu’il a reçues de ses ''éclaireurs'', il conseille à Idy de ne pas encore partir à la manif. Conseil suivi à la lettre par l’ex-PM qui retourne dans ses appartements. ''Il a le temps de prendre du thé'', sourit Vieux dit ''Ins''.
17 heures. La situation a évolué du côté de la Place de l’indépendance. Certains sont scotchés à leur radio, pour suivre l’évolution de la situation. ''Qu’attend Cheikh Bamba Dièye pour arriver ?, se demande une consœur. Il devait être le premier sur les lieux en tant qu’initiateur de la manifestation''. Ce qui ne va pas tarder. L’arrivée du maire de Saint-Louis est annoncée. Le candidat de la coalition Idy4Président peut alors quitter. C’est le branle-bas. Chaque élément de sécurité se prépare. D’aucuns attachent leur ceinture. D’autres remettent leur cagoule et rejoignent leur véhicule. Une 4x4 Fort se gare devant la porte et attend la sortie d’Idrissa Seck. Deux hommes l’entourent. 17h25mn. Idy sort de la maison. Vieux lui ouvre la porte, il s’y engouffre, rejoint par son secrétaire. La flèche allume les gyrophares et indique le chemin. Le reste du convoi suit et s’ébranle vers la Place de l’indépendance.
DAOUDA GBAYA