Les Lions de la Justice toujours victorieux
On ne sait pas si s’est la perspective du match d’hier qui y est pour quelque chose, mais les procès d’hier, aux Assises, se sont déroulés et succédé à une vitesse rarement atteinte en la matière. Ainsi, ce n’est pas moins que trois procès, deux pour trafic de drogue et le troisième pour meurtre, qui ont été pliés en l’espace d’une matinée. La Cour a fait l’impasse sur la pause de la mi-journée pour pouvoir au plus tôt rendre l’ensemble des verdicts de cette 2e journée de la 3e session de l’année judiciaire 2014…
Si l’issue des procès a été plus heureuse que celle qu’a connue le pays sur le plan footballistique, c’est grâce à une équipe qui gagne dont la composition « sur le terrain » était hier : le Président Chimène Diouf, ses deux assesseurs et, enfin, l’Avocat Général Mamecor Ndour !
Mot du jour « Moralité, Moralité » Bien qu’elle soit de facto facultative, l’enquête de moralité joue un rôle prépondérant, depuis l’entame de la présente session d’Assises dans les verdicts rendus par les juges. En effet, pas une affaire ne se passe sans que le Président de la Cour interroge le ou les accusé(s) en profondeur sur leur parcours de vie et leur personnalité. Hier encore, c’est cette suite de questions qui a permis à Moussa Diagne d’échapper à d’autres années en prison, alors qu’El Hadj Guèye, de par son caractère, a conduit les juges à trancher en faveur d’un prolongement de détention. Un accusé averti en vaut deux ! |