Monotonie et Synonymie
Les trois procès instruits hier par El Hadj Gormack Tall, dans le cadre de cette 3e journée de la 3e session d’Assises de l’année judiciaire 2014, se sont ressemblé au point qu’on s’y méprenne. En effet, de par leurs origines, leurs stratégies de défense, le moment de leurs arrestation et, enfin, leur crimes, les trois accusés d’hier ont été quasi interchangeables, en ce qui concerne le déroulement de l’audience… Cela tant et si bien que le Président de la Cour (dont la propension à aimer sauter le repas de midi se précise de jour en jour) a estimé bon d’enchaîner les affaires pour rendre ses verdicts « en gros » à la fin de la journée.
Si tous les juges allaient comme lui, on en aurait vite fini avec cet « engorgement » du rôle lié à la loi Latif Guèye (NDRL : Criminalisation du trafic de drogue) tant décrié par les parquetiers !
MOT DU JOUR « Bavard, l’avocat » Toujours très éloquent, Me Ibrahim Mbengue a sans conteste été la star des audiences d’hier, du fait à la fois de la « longueur » de ses plaidoiries et de sa capacité à se moquer de lui-même ! En effet, l’avocat a fait sourire tout le monde dans la salle 6, en admettant bien volontiers qu’il «a trop parlé» dans ses très verbeux efforts de défendre son client, Livinus Chiamaka. Tant de paroles ont coulé sous les ponts (si vous nous pardonnez le travestissement du proverbe) que même le Président de la Cour s’est exclamé que la robe noire était « journaliste à ses heures perdues » ! En voilà un qui aurait fait un excellent confrère. |