Le Sénégal à l’école de la méthode 5S-Kaizen-TQM
L’amélioration de la qualité des soins de santé est un défi que la coopération japonaise veut relever avec le Sénégal.
La qualité des soins de santé est souvent décriée par les populations. Nombreux sont les patients qui se lamentent dans les structures de santé d’une mauvaise prise en charge. Consciente de ces manquements, l’Agence japonaise de Coopération Internationale (JICA) organise à Dakar, du 15 au 19 septembre, une formation sur l’amélioration de la qualité des soins de santé par la méthode 5S-Kaizen-TQM. L’objectif est de partager les expériences sur les meilleures pratiques.
Le Docteur Bocar Daff, directeur de la santé de la reproduction, de la protection et survie de l’enfant, précise que cette formation entre dans le cadre du projet de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale mis en œuvre par le ministère de la Santé et JICA dont la première phase s’est déroulée dans la région de Tambacounda. ‘’Les résultats satisfaisants ont conduit à l’extension au niveau national pour contribuer à une amélioration des soins de santé maternelle et néonatale et à l’atteinte des objectifs des OMD 4 et 5. Le modèle prescrit prend en compte les communautés, les structures sanitaires et les collectivités locales’’.
Selon Docteur Bocar Daff, celui-ci s’est fixé pour objectif de renforcer l’utilisation de la qualité de la santé maternelle et néonatale, en s’appuyant sur les bonnes pratiques recommandées par l’OMS, les politiques, normes et protocoles en santé de la reproduction, ainsi que les résultats de l’analyse situationnelle de la zone ciblée. ‘’Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, avec l’appui de la JICA, s’est engagé dans la promotion de la démarche qualité et particulièrement au niveau des points de prestation de services. C’est dans cette optique que l’approche 5S K a été intégrée dans les différents sites pilotes de personnel comme porte d’entrée dans sa mise en œuvre’’, ajoute Dr. Daff.
Pour lui, le concept 5S K, à travers ses 5 étapes que sont : séparer, systématiser, salubrité, standardiser et se discipliner, constitue une base de la quête de la qualité qui passe nécessairement par l’amélioration du milieu de travail. ‘’Nous avions une approche à l’occidental. Mais, ce qui caractérise les soins humanisés, c’est que c’est beaucoup plus proche de nos cultures.
Les soins humanisés permettent à la femme de prendre la position qu’elle préfère, avec l’assistance d’un expert. C’est depuis les consultations prénatales qu’on discute avec la femme pour qu’elle prenne une option. Si elle est d’accord avec cette option, on vérifie du point de vue de sa santé, sa morphologie, si elle est capable d’aller vers cette option. Si c’est le cas, on la laisse faire l’accompagnement nécessaire ». Le docteur Daff explique qu’il y a plusieurs possibilités, avec des moyens de s’asseoir ou de se coucher. ‘’Depuis que nous l’avons expérimenté, on s’est rendu compte que les femmes le préfèrent et les prestataires de soins sont beaucoup plus à l’aise avec’’, dit-il.
A l’en croire, le modèle proposé amène les prestataires à beaucoup plus de responsabilités. ‘’De temps en temps, on rencontre des situations difficiles qui ne se justifient pas. Même si on a un déficit de ressources humaines, cela ne les dédouane pas, car le malade a besoin d’assistance, de soutien et d’accompagnement.’’
Selon le chef de Bureau de la JICA, cette formation fait suite à celle qui a eu lieu au Japon, du 3 au 11 septembre, et regroupé 9 pays. ‘’Cette approche 5S-Kaizen vise à améliorer l’environnement de travail. Le projet progresse. Ainsi, 12 centres de santé et 28 postes, dans 10 districts sanitaires et 8 régions, sont déjà touchés.‘’
VIVIANE DIATTA