Publié le 9 Feb 2014 - 23:19
AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

L’accès au crédit et l’informatisation du registre du commerce incontournables

 

Pour un environnement des affaires beaucoup plus efficace, le Sénégal doit dématérialiser les procédures existantes et que l'Etat accepte un rôle d'intermédiation entre les acteurs économiques et les institutions de financement. 

 

Le Sénégal, depuis quelques années, est dans un processus d’amélioration du climat des affaires comme facteur incontournable dans son développement économique. Mais pour y arriver, note Boubacar Diallo, maître-assistant à l’UFR des sciences juridiques et politiques de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, il faut en passer par l’accès au financement et aux conditions d'accès à ce financement. C'est un frein pour la plupart des PME et PMI qui disposent de garanties déficients auprès des banques.

L’enjeu de la sûreté est important au niveau macro pour attirer les grands investisseurs, mais aussi au niveau micro pour les particuliers, souligne M. Diallo. Ce dernier présentait hier à Saly l’acte uniforme portant organisation des sûretés en rapport l’organisation pour l’harmonisation du droit des affaires e Afrique (OHADA) à l’intention du collectif des journalistes économiques du Sénégal.

Comment remédier à cette situation ? D’après l’enseignant de droit, l’Etat peut jouer la fonction d’intermédiation entre les créanciers et les débiteurs. Mais si l’Etat considère certains secteurs comme prioritaires, il doit fournir une garantie à toute personne ayant un projet sur un de ces secteurs. Cette garantie va permettre à ce dernier d’avoir accès au crédit. Mountaga Diouf, de la commission de l’Ohada, propose que le FONGIP et le FONSIS servent de garanties à toutes les personnes porteuses de projets mais non solvables.

Absence d’informatisation du registre du commerce

L’autre critère d’amélioration du climat des affaires au Sénégal est l’informatisation du registre  du commerce et du crédit immobilier. Un projet essentiel qui tarde à voir le jour car, souligne Boubacar Diallo, le registre du commerce et du crédit immobilier tel qu’il était tenu dans les Etats membres de l’Ohada ne permettait pas d’avoir l’information sur les sûretés.

‘’Nous en sommes à la numérisation. L’informatisation suppose la dématérialisation des procédures et cela n’est encore possible dans aucun pays de l’Ohada’’, se désole le juriste. Le seul pays de l’Ohada en avance sur l’informatisation du registre du commerce et du crédit immobilier est le Congo Brazzaville, révèle Mountaga Diouf. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal
ÉLARGI DE PRISON LE 31 DÉCEMBRE DERNIER : M. Diongue s’introduit tout nu dans la chambre d’une dame
ACCUSÉ DE VIOL PAR DEUX JEUNES DAMES : Mouhamed Sylla encourt 10 ans de réclusion criminelle
AFFAIRE DU SUPPORTER DE L'ASC FARBA TUÉ AVANT-HIER : La police de Yeumbeul-Sud a mis la main sur trois suspects