Publié le 19 Mar 2013 - 00:15
ANNIVERSAIRE DE SES 23 ANS DE CARRIÈRE

Coumba Gawlo se contente d'un demi-succès

Coumba Gawlo Seck et sa mère sur scène

 

Elle avait habitué son public à des prestations de haute facture. Mais sa soirée d'anniversaire célébrant ses 23 ans de carrière ne restera pas gravée dans l'histoire.

 

La célébration des 23 ans de carrière de Coumba Gawlo Seck avait été annoncée en grandes pompes. Cependant, la cérémonie n'a pas été à la hauteur de l'attente pour une chanteuse de cette dimension, qui a un disque d'or et un disque de platine. Signe prémonitoire de ce demi-succès, la scène du Grand-théâtre était décorée d'une manière anodine et triviale. Celle qu'on appelle la diva est montée sur scène à quelques minutes de minuit.

 

Drapée d'un très joli grand boubou, elle ouvre la soirée avec une chanson traditionnelle, accompagnée des chanteuses de l'Ensemble lyrique traditionnel dont Adja Daro Mbaye, Soda Mama Fall, sa mère Fatou Kiné Mbaye. Ses envolées vocales un peu trop lourdes ont laissé la place au titre ''Cool'', une chanson soft et posée, qui était le prochain au menu de la soirée. Avec Doudou Ndiaye Rose sur scène, la Gawlo a été exquise à ce moment-là. D'une voix douce, elle a chanté et ravi son public, d'abord seule, puis en duo avec sa maman. Émue, Fatou Kiné Mbaye a difficilement retenu ses larmes, sous le regard paternaliste du papa de la diva, Laye Bamba Seck, assis aux premiers rangs.

 

La publicité de cet événement annonçait un round up de Coumba Gawlo. Il était dit qu'elle allait reprendre certains de ces titres fétiches comme ''pata pata'' ou encore ''seytané''. La première partie a été bouclée sans la parenthèse souvenir. Il ne fallait pas non plus compter sur la deuxième et la troisième partie.

 

Connue pour ses goûts vestimentaires, la Gawlo a commis samedi un faux-pas fashion digne de Titi, sa deuxième tenue de soirée ne reflétant que de loin sa personnalité. Fait de basin et chiffon de soie, l’ensemble est une jupe moulée jusqu'au niveau des fesses. Le reste est une vague de volants en chiffon de soie rouge comme le basin, et du jaune. Un habit véritablement chatoyant pour une Coumba Gawlo connue pour sa classe. Elle rectifiera lors de la troisième partie. Très belle, moulée dans une longue robe noire, le public a retrouvé sa fashion star au goût reconnu.

 

Un énorme gâteau lui a été confectionné par les fans qui ont ensuite composé un poème pour lui rendre hommage, après bien sûr l'incontournable «Happy birthday». Un final qui a beaucoup ressemblé à celui de la soirée Sargal d'Aïda Samb.

 

 

Un Grand-Théâtre presque plein

 

Beaucoup craignait que Coumba Gawlo Seck ne pût pas remplir le Grand-théâtre pour la célébration de ces 23 ans de carrière. Pourtant, la grande salle de 1800 places était presque pleine. Il est vrai que le troisième niveau était inoccupé et que des poches étaient visibles en bas. Coumba Gawlo a donc joué et gagné le pari de la mobilisation, avec un nombre important de Vips présents, ses amis du Pds en premier sur la liste. Sur un grand nombre de sièges, étaient scotchés des feuillets sur lesquels étaient apposés les noms de Serigne Mbacké Ndiaye, Abdou Khafor Touré, Amdou Kane Diallo, etc. A ceux-là, il faut ajouter d'autres personnalités comme Diop Sy, Sokhna Dieng Mbacké, Collé Faye, Yaye Fatou Niass, Ndella Madior Diouf, Tamaro Seydi (Ndlr : elle était absente), etc. Le «système» était simple : chaque chanson était dédiée à un Vip de la salle, ce qui avait le don de fouetter les ardeurs bienfaitrices de chacun d'eux.

 

SMN offre un poulain à Coumba Gawlo

 

L'ancien porte-parole de l'ex-président de la République, Serigne Mbacké Ndiaye, s'est distingué par son extravagance samedi soir au Grand-théâtre lors de l'anniversaire de Coumba Gawlo Seck. Tel un roi dans un Sénégal antique qui décore sa ''Gawlo'', il a offert un poulain à l'auteure de ''Bine bine'', en guise de cadeau d'anniversaire.

 

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants