Publié le 30 Nov 2023 - 07:14

ANPEJ

Archives

 

Lors de l'ouverture de l'atelier hier sur le ‘’Renforcement du ciblage des programmes et politiques d’appui à l’investissement des jeunes agri-entrepreneurs pour une triple performance économique, sociale et environnementale’’, le directeur général de l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes (Anpej) a indiqué que l’alignement sur les principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires nous interpelle tous. Il les pousse, selon Tamsir Faye, de manière inéluctable à changer d’approche et à inscrire leurs actions dans le cadre de l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

C’est ce que reflète la signature du protocole d’accord entre la FAO et l’Anpej, essentiellement orienté vers le thème de l’atelier. En effet, a-t-il expliqué, l’étude menée dans ce cadre a montré la nécessité pour les acteurs d’aller vers l’intégration des principes CSA-IRA dans la mise en œuvre des projets et programmes et le ciblage des bénéficiaires. Cette étude qui a été menée de façon inclusive sur l’ensemble du territoire national a abouti à des recommandations pertinentes recensées dans le rapport final et qui feront l’objet d’un suivi permanent pour leur mise en application.

...Cette étude a permis, selon lui, en même temps de faire la cartographie des principaux mécanismes d’appui à l’investissement des jeunes agri-preneurs au Sénégal. Le but ultime étant de favoriser une meilleure harmonisation des interventions et l’adoption de bonnes pratiques capables de réduire la vulnérabilité des jeunes et de résorber progressivement le taux de chômage estimé à 21,9 % au quatrième trimestre 2022, selon l’ANSD. Enfin, pour conforter la démarche entreprise dans le cadre du protocole, une grille d’analyse des projets d’investissement des jeunes agri-entrepreneurs, prototype aligné sur les CSA-IRA pour un ciblage renforcé, d'après M. Faye, a été élaborée.

Cette grille va constituer un important outil d’analyse et permettra à chaque acteur d’adapter et d’améliorer les critères de ciblage de base proposé selon son propre contexte. "Ces résultats issus de la mise en œuvre du protocole d’accord montrent à suffisance la pertinence de la thématique sur les investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires et les avantages et opportunités que les jeunes peuvent en tirer.

En ce sens, j’interpelle l’ensemble des acteurs de l’écosystème à s’approprier des résultats de ces études et de s’imprégner davantage des principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires. Cela démontre encore une fois toute l’importance que les plus hautes autorités de ce pays, en particulier le président Macky Sall, accordent à l’insertion des jeunes dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique. En attestent les nombreuses initiatives, projets et programmes, structures d’accompagnement et d’encadrement, structures de financement mis en place pour faciliter l’insertion durable des jeunes qui représentent plus de la moitié de la population", a confié le DG de l'Anpej.

 

Section: 
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements