ANSD
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/Agence-nationale-de-la-statistique-et-de-la-de%CC%81mographie.jpg?itok=m2c-rE6n)
L'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ands) a publié, hier, des informations concernant la hausse des prix en septembre et la production industrielle au mois d’août. Pour le premier point, selon un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, l’Indice harmonisé des prix à la consommation du mois de septembre 2019 a augmenté de 0,4 % comparé à celui du mois d’août. Cette évolution s’explique par la hausse des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées qui est de l’ordre de +1,0 %.
En variation annuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7 %. Le taux d’inflation annuel, quant à lui, a une moyenne qui s’est établie à +0,9 %. Selon toujours le document, à la suite du regain enregistré au mois de juillet, l’activité industrielle est marquée, au mois d’août 2019, par un déclin de 5,0 % de la production, en variation mensuelle.
...Cette baisse, explique les services de l’Ansd, est imputable à une contreperformance notée dans les activités de production des industries mécaniques, des matériaux de construction, extractives, du papier et du carton et alimentaires. Elle est, tout de même, ralentie par une bonne tenue de l’activité de production des industries chimiques et énergétiques. Par ailleurs, l’arrêt de la production des industries textiles et du cuir amorcé en avril 2019 s’est poursuivi.