La Croix rouge sénégalaise reçoit 125 millions en matériels
La Croix-rouge sénégalaise vient de bénéficier d'un important lot de matériels pour mieux faire face aux inondations et aux actions d'aide humanitaire. C'est la Croix-rouge chinoise qui lui est venue en aide, en lui faisant un don de matériels estimé à 250000 dollars US, soit environ 125 millions de F CFA.
L'équipement consiste en 10 moto-pompes, 10 moulins à céréales, 2 générateurs, 750 couvertures, 1000 seaux de 15 litres, 700 tentes, 2300 nattes, 2500 moustiquaires, 10 ordinateurs de bureau, 6 ordinateurs portables, 2300 beach blanquets et du matériel audio (caméras, vidéo-projecteurs, chaînes audio). ''Cela va renforcer les capacités de la Croix-rouge sénégalaise et lui permettre d'intervenir efficacement face aux catastrophes naturelles et contribuer à la résilience des communautés pour la promotion de leur auto-développement'', s'est réjouit le président de la Croix-rouge sénégalaise, Abdoul Aziz Diallo. Il a assuré que ce matériel sera utilisé au profit des populations sinistrées, mais aussi pour la promotion des femmes.
Le conseiller économique et commercial de l'ambassade de Chine au Sénégal, Huang Mingyuan a laissé entendre en outre que le matériel va contribuer à ''l'équipement de l'administration''. Il a ajouté que la Chine compte intervenir dans d'autres domaines, dans l'optique d'aider les pays africains dans la voie du progrès. Ainsi, ''une ligne de crédit d'une valeur de 20 milliards de dollars'' sera mise à la disposition des pays africains pour ''promouvoir le développement des infrastructures, de l'agriculture, de l'industrie manufacturière et des PME'', selon le conseiller économique et commercial de l'ambassade de Chine. D'autres secteurs, comme la santé, avec l'envoi de 1500 médecins sur le continent, seront concernés par l'investissement chinois, a dit Huang Mingyan.
ALIOU NGAMBY NDIAYE