Publié le 1 Apr 2020 - 10:32

Appui aux ‘’Daaras’’

 

La présidente du Conseil d’administration (PCA) du Petit train de banlieue (PTB) apporte son soutien aux ‘’daaras’’ du département de Thiès. Seynabou Ndiéguène veut ainsi contribuer à ‘’l’effort de guerre’’ contre la maladie à coronavirus, en soutenant le Comité départemental de gestion des épidémies. Cet appui, composé de riz, d’huile, de sucre et de savon, est exclusivement destiné aux enfants qui sont ‘’confinés’’ dans les établissements d’enseignement coranique pendant cette période d’état d’urgence et de couvre-feu. ‘’Ma contribution est une manière de participer à l’effort de guerre contre la Covid-19.

La pandémie qui sévit dans le monde nécessite un plan de guerre commun. À nous aussi de nous mobiliser comme un seul homme pour barrer la route à la Covid-19. Voilà pourquoi on a décidé d’apporter notre modeste contribution au Comité départemental de gestion des épidémies dirigé par le préfet. Cet appui va être réparti au niveau des ‘daaras’du département de Thiès’’, informe Seynabou Ndiéguène. Elle rappelle que l’équipe qui l’accompagne va travailler à identifier d’autres ‘’daaras’’ de la ville en vue de leur apporter leur assistance.

...Recevant ce don des mains de la PCA du PTB, le président du Comité départemental de gestion des épidémies a dit toute sa reconnaissance à la ‘’fille’’ de la cité religieuse de Keur Mame El Hadj. Selon le préfet du département, cet appui vient à son heure, dans la mesure où le comité n’avait pas reçu jusque-là ce genre d’aide. ‘‘Madame Ndièguène pouvait tout simplement se confiner dans un rôle de communicante qui devrait consister à faire dans la sensibilisation dans son quartier et dans son environnement immédiat. Mais elle a considéré que dans ce contexte de guerre, aucune munition n’est de trop, aucune présence n’est de trop et aucun engagement n’est de trop.

Nous avons reçu beaucoup de détergents, beaucoup de lave-mains mais il nous restait justement ces genres de contribution parce que nous sommes en période de confinement’’, reconnaît Moussa Diagne. Ainsi, il révèle que pour que le confinement ne ressemble pas à une ‘’punition et être vécu sans difficulté’’, il faut nécessairement mettre à la disposition des ‘’confinés’’ de quoi se nourrir.

 

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal