Publié le 6 Feb 2013 - 18:22
APRÈS 48 HEURES D'ARRÊT DE PRODUCTION

La FNBS lève le mot d'ordre de grève du pain...

A l'exception de Ziguinchor et Diourbel qui doivent compléter les 48 heures de grève, n'ayant pas commencé en même temps que les autres régions, tout le reste du territoire a suspendu le mot d'ordre de deux journées sans pain, décrété lundi et mardi par la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS). Celle-ci a annoncé la fin du mouvement d'humeur, hier, face à la presse.

 

Présentant ses excuses aux populations, Amadou Gaye, président de la FNBS, estime que le but n'était pas de ''priver la population de pain, mais d'alerter l'opinion du dilatoire des autorités depuis la hausse du prix de la farine intervenue le 7 janvier 2013. Cette hausse, poursuit-il, n'est pas uniquement de 600 F Cfa, comme déclaré, mais de plus de 2 000 F Cfa au niveau des régions''. Fustigeant l'attitude des meuniers, M. Gaye a fait remarquer que certains, pour ''saboter'' leur mouvement, ont menacé leurs clients débiteurs de ''représailles s'ils suivent le mot d'ordre, tandis que d'autres ont offert gratuitement de la farine aux membres de la fédération''.

 

Et menace de refaire le coup ou de bouder les meuniers si...

 

Ainsi, pour mettre fin à leur plan d'action, Amadou Gaye et compagnie demandent que l'Etat prenne un arrêté pour ramener le prix de la farine à la date du 7 janvier à savoir 20 000 F Cfa le sac. ''C'est la seule condition qui nous fera retourner à la table des négociations pour discuter sur les voies et moyens de résoudre définitivement le problème du pain'', a insisté M. Gaye. A défaut, a-t-il menacé, ''nous prévoyons de mener un arrêt de production la semaine prochaine dans l'ensemble du pays''. En outre, les boulangers affiliés à la FNBS prévoient de trouver une alternative en travaillant à l'importation de la farine pour leurs membres. ''Nous avons trouvé un promoteur qui pourrait faire venir de la farine de meilleure qualité de l'étranger et à moindre coût. Dans un mois et demi, cela pourra être effectif'', informe Amadou Gaye.

 

...SOS Consommateur exprime ''tristesse'' et ''regret''

 

En tout cas, l'arrêt de production de pain pendant deux jours par les boulangers membres de la FNBS n'est pas du goût du mouvement consumériste SOS Consommateur. Lequel a exprimé sa ''tristesse'' et et son ''regret'' à la suite de la grève des boulangers qui a perturbé la distribution et la consommation de cette ''denrée stratégique que l’ensemble des Sénégalais consomme à longueur de journée''. Selon un communiqué daté d'hier et signé de son président Me Massokhna Kane, SOS Consommateurs dit comprendre ''la légitimité de la plupart des revendications des boulangers'', mais ''dénonce cette forme de lutte dont les consommateurs, qui sont les principales victimes, n’ont pourtant aucune responsabilité dans le litige qui oppose la profession boulangère, l’État du Sénégal et les meuniers.

 

Aussi, Me Kane et son association demandent-ils aux boulangers de ''choisir une autre forme de lutte qui ne cause pas autant de préjudices aux populations déjà très éprouvées''. L'association lance ''surtout un appel à l’État du Sénégal pour qu’il assume pleinement ses responsabilités en convoquant l’ensemble des acteurs de la filière farine-pain pour des discussions franches et complètes, aussi bien sur les structures de prix de la farine et du pain, que sur toutes les autres questions connexes''. La même source estime qu'il y a également ''urgence'' à ce que le Conseil national de la consommation soit convoqué pour examiner ces questions.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre