I. Guèye n’a jamais livré le véhicule
À l'issue de sa période de garde à vue, I. Guèye a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Les limiers de la Division des investigations criminelles lui reprochent les faits d'abus de confiance, escroquerie et faux et usage de faux.
Né en 1993, I. Guèye a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Il est accusé par les limiers de la Division des investigations criminelles (Dic) des faits d'abus de confiance, escroquerie et faux et usage de faux.
En effet, selon le plaignant, A. Fall, il lui a remis un acompte de cinq millions F CFA, pour l'acquisition de deux véhicules au prix de neuf millions F CFA. Il a précisé qu'après avoir encaissé l'acompte, le susnommé ne lui a pas livré les véhicules.
Par ailleurs, il a affirmé que dans une autre opération, il lui a déclaré avoir trouvé des clients pour la cession de ses véhicules de marque aux prix de 8 500 000 F CFA et 12 000 000 F CFA.
Selon le plaignant, il a été convenu qu’il vende les véhicules et lui verse son argent. Contre toute attente, le mis en cause les a cédés aux dames T. F. Faye et S. Gaye auxquelles il a livré de faux actes de vente. Avec ces documents, les deux dames ont pu réaliser la mutation des véhicules à leurs noms respectifs.
Convoquée et entendue sur procès-verbal, la dame T. F. Faye a soutenu avoir acquis le véhicule de marque Mitsubishi Outlander, année 2015, auprès du nommé S. F. Djiba, au prix de 8 700 000 F CFA, qu'elle lui a intégralement versés, contre décharge, le 9 octobre dernier. En contrepartie, le susnommé lui a livré le véhicule et lui a demandé de joindre le nommé I. Guèye pour la délivrance de l'acte de vente et de l'attestation de la CMC.
Selon la dame Faye, elle a contacté le susnommé qui lui a mis en rapport avec le nommé A. Thiam, démarcheur à la Division régionale des transports terrestres de Dakar. Selon ses dires, ce dernier lui a envoyé par WhatsApp lesdits documents, avant de s'occuper des formalités de mutation jusqu'à l’obtention de la plaque d'immatriculation, moyennant le versement de 200 000 F CFA.
La dame S. Gaye a été également entendue sur procès-verbal. Elle a abondé dans le même sens que la dame Faye. Elle a déclaré avoir acquis le véhicule de marque Hyundai Santafe, année 2017, à 9 700 000 F CFA, auprès du nommé E. Guèye, vendeur de véhicules situé à la Médina. Elle atteste que ce dernier l'a présenté au mis en cause afin qu'il lui délivre l'acte de vente et les papiers afférents au véhicule.
Cependant, le nommé I. Guèye l'a mise en rapport avec le nomme A. Thiam à qui elle a donné 280 000 F CFA, en contrepartie de la mutation du véhicule.
Toutefois, elle a précisé que dans le cadre de cette transaction, elle n'a pas reçu d'acte de vente.
Convoqué et entendu sur procès-verbal, le nommé S. S. Djiba, courtier de véhicules, a reconnu avoir reçu de son collaborateur courtier dénommé M. Ndiaye le véhicule qu'il a vendu à la dame T. F. Faye au prix de 8 700 000 F CFA. Il a précisé avoir déduit une commission comprise entre 75 000 et 100 000 F CFA, avant de verser le restant de l’argent au nommé M. Ndiaye par l'intermédiaire de la dame M. C. Lecor, gérante du parc automobile où le véhicule a été exposé pour vente.
Le nommé S. S. Djiba a soutenu que M. Ndiaye lui avait remis les actes afférents aux véhicules, qu'il a remis à la dame T. F. Faye à l'exception de l'acte de vente et de l'attestation de la CMC qui n'étaient pas disponibles lors de la vente.
La dame M. C. Lecor, gérante du parking, a été aussi entendue. Elle a déclaré aux enquêteurs de la Dic que dans le cadre de cette affaire, le nommé S. F. Djiba lui avait déposé 8 700 000 F CFA à remettre au nommé M. Ndiaye. Elle affirme avoir versé ce montant au susnommé malgré qu'elle ne dispose pas de décharge l'attestant.
Toutefois, elle a maintenu qu'elle n'a pas reçu de commission.
Les aveux du mis en cause devant les enquêteurs
Convoqué et entendu sur procès-verbal, le nommé M. Ndiaye a reconnu avoir encaissé l'intégralité des 8 700 000 F CFA représentant le prix de vente du véhicule de marque Mitsubishi Outlander, année 2015 dont le nommé I. Guèye lui avait confié la vente, au prix de 8 500 000 F CFA.
Avant de donner cette somme au mis en cause, il a déclaré y avoir déduit une commission de 200 000 F CFA, qu'il a partagée avec le nommé S. F. Djiba.
En ce qui concerne les documents remis à la dame T. F. Faye, il a déclaré les avoir reçus du nommé I. Guèye. Ce dernier a aussi été entendu. II a reconnu, en partie, les faits qui sont portés à sa charge.
Il a déclaré avoir encaissé, de ce dernier, l'acompte de cinq millions F CFA, pour l'acquisition de deux véhicules au prix de neuf millions F CFA.
Selon ses allégations, il l'avait mis en rapport avec le nommé A. L. Mbacké, basé aux USA, lequel lui avait proposé la vente desdits véhicules. Ainsi, il a soutenu que le susnommé ne lui a pas livré les voitures, alors qu'il lui avait déjà envoyé les fonds. Toutefois, il n'est pas en mesure de fournir les preuves du versement.
Concernant les véhicules, il a soutenu les avoir reçus du plaignant, à charge pour lui de les vendre aux montants respectifs de 8 500 000 F CFA et 12 000 000 F CFA. Cependant, I. Guèye a déclaré être parvenu à céder les voitures par l'intermédiaire des nommés M. Ndiaye et E. Guèye. Ces derniers lui ont respectivement versé les sommes de 8 500 000 F CFA et 9 700 000 F CFA, renchérit-il.
Toutefois, il a soutenu avoir payé les frais de réparation d'une panne de moteur liée au véhicule de la dame S. Gaye, puis injecté une partie dans son activité commerciale avant que l'autre partie ne soit volée, lors d'un accident de la route, dont il était victime.
Interrogé sur la provenance du faux acte de vente servi à la dame T. F. Faye, il a répondu l'avoir reçu du plaignant par le biais d'un livreur dénommé M. Diaby. Quant à l'acte de vente du véhicule de la dame S. Gaye, il a précisé avoir fourni les documents afférents au véhicule en sus d'une copie de la pièce nationale d'identité du plaignant dont il disposait pour obtenir l'acte à la compagnie de gendarmerie de Dakar, à l'insu d’A. Fall qui ne lui avait pas donné une procuration pour procéder à son établissement.
Confronté avec le nommé M. Ndiaye, le mis en cause a confirmé les termes de ses déclarations. Il a maintenu lui avoir versé 250 000 F CFA en guise de commission.
CHEIKH THIAM