Hissein Habré a laissé ses avocats commis intervenir pour son compte
Hissein Habré continue de garder le silence devant la Chambre d’assises des Chambres africaines extraordinaires (CAE). Hier, au troisième jour de la reprise de son procès, il a refusé de décliner son identité mais, il n’a pas ‘’récusé’’ ses avocats commis d’office pour lui.
Hier, pour la troisième journée de la reprise du procès de Hissein Habré, l’audience devait démarrer par l’interrogatoire de l’inculpé sur sa personnalité et son parcours professionnel. Mais les juges ont buté sur le silence de l’ex-président tchadien, jugé pour crimes internationaux. Après avoir demandé aux conseils des parties civiles de déposer leur requête par rapport à leur réserve émise la veille, le président Gberdao-Gustave Kam a abordé la question du port du turban agitée la veille par un des avocats tchadiens.
‘’Il me semble que quelqu’un avait abordé le port de l’accusé…’’, a-t-il lancé à l’endroit des conseils des parties civiles. ‘’C’est mon confrère Philippe, mais il n’est pas là’’, a répondu une avocate tchadienne. Etant donné que le conseil concerné était absent, le président de la Chambre d’assises des Chambres africaines extraordinaires (CAE) a voulu entamer l’indentification de l’accusé. ‘’Nous invitons l’accusé Hissein Habré à la barre pour décliner son identité’’, a lancé le juge Kam.
Après quelques secondes d’attente, il a réitéré son invite. Il n’a obtenu aucune réponse, royalement ignoré par Hissein Habré. Visage totalement recouvert par un turban et des lunettes de soleil, l’ex-président tchadien n’a pas bougé de son siège et a fait la sourde oreille. A la troisième invite, le juge Kam s’est tourné vers le greffier : ‘’La Chambre prend acte. Mentionnez qu’elle constate que l’accusé Hissein Habré n’a pas daigné s’identifier, ce qui implique un refus d’assurer sa défense.’’ Pour autant, cela ne l’a pas fait changer d’avis.
Face au refus de l’accusé de s’identifier, le juge a procédé à l’audition des témoins. Deux étaient programmés. Mais, seul l’expert Arnaud Dingammadji s’est présenté. Mme Yakhara Gassama Diop, Professeur à Ecole nationale des travailleurs sociaux (ENTSS) a eu un empêchement de dernière minute, selon le procureur général Mbacké Fall. Si le silence de Hissein Habré n’a surpris personne, c’est son comportement vis-à-vis de ses conseils commis d’office qui a interpellé.
Alors qu’il les avait éconduits pour montrer qu’il les récusait, hier, l’ex-président tchadien, à la surprise générale, n’a pas réagi, lorsque Mes Mounir Ballal, Mbaye Sène et Abdou Gningue sont intervenus pour son compte, en posant des questions au témoin. Alors que beaucoup craignaient qu’il ne les interrompe, comme ce fut le premier jour du procès avec Ciré Clédor Ly, rien de tel ne s’est produit. Tout au long de l’intervention de ses avocats, Hissein Habré est resté calme, indifférent à ce qui se passait, puisqu’il avait les yeux rivés au plafond. A-t-il renoncé à leur récusation ou joue-t-il la carte de l’ignorance ? Ou bien mijote-t-il quelque chose ? Le temps édifiera.
FATOU SY