« Wal Fadjri » retrouve sa licence
La licence du groupe « Wal fadjri » a été rétablie ce dimanche 11 février après une semaine de retrait synonyme de coupure des signaux. C’est suite à une audience accordée par le Président Macky Sall à une délégation de l’entreprise conduite par son Dg Cheikh Niasse, et composée de personnalités de la société civile ainsi que d’employés du groupe que le Chef de l’Etat a décidé de faire rapporter la sanction.
Par décision N° 00022 du 04 février 2022, la licence de « Wal Fadjri » avait été retirée pour « les motifs tirés des violations répétées des prescriptions législatives, réglementaires et contractuelles inhérentes à l’autorisation de diffusion », écrit le ministre de la Communication, Me Moussa Bocar Thiam. Ce 04 février, jour de l’annonce par Macky Sall de l’abrogation de son décret qui fixait l’élection présidentielle au 25 février 2024, annulant ainsi tout le processus électoral, « Wal Fadjri » avait animé une émission spéciale au cours de laquelle plusieurs appels à manifester ont été lancés.
A plusieurs reprises, « Wal Fadjri » a été sanctionné par le gouvernement pour les mêmes motifs. Si le ministre Moussa Bocar Thiam prend un ton triomphaliste dans son communiqué en évoquant «la mansuétude habituelle » et « magnanimité » de Macky Sall, lui-même n’est pas sorti indemne de l’affaire. La forte mobilisation de la presse, pour faire restaurer au groupe fondé par feu Sidy Lamine Niasse la plénitude de ses moyens, n’a pas été de trop.