Publié le 20 Jul 2012 - 18:12
APRES UNE AUDIENCE JEUDI AVEC MACKY SALL

Moustapha Cissé Lô rentre dans les rangs

 

Il devait être reçu mercredi, mais son audience avec Macky Sall n’a pas eu lieu. Jeudi, Moustapha Cissé Lô a eu droit à son face à face avec le président de la République et il ressort de cet entretien qu’il renonce à briguer la présidence l’Assemblée nationale.

 

La présidence de l’Assemblée nationale est plus que jamais balisée pour Moustapha Niasse, la tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). En effet, Moustapha Cissé Lô renonce à briguer le Perchoir de la chambre basse du Parlement, après son audience hier avec le président de la République, Macky Sall. Selon nos informations, le député de Mbacké a eu un tête à tête de plus d’une heure avec le chef de l’Etat, hier au Palais de la République.

 

Cette audience qui s’est déroulée sans heurts contrairement à celle de Paris où le prétendant au Perchoir avait été vertement tancé pour son entêtement, intervient après le limogeage de Cissé qui persistait à aller à contre courant de la position Macky Sall consistant à désigner Moustapha Niasse comme futur président de l’Assemblée nationale. D’après nos sources au Palais, ‘’Cissé a renoncé à tout. Il ne va briguer aucun poste, il restera député simple’’. Cette décision devrait être annoncée aujourd’hui au cours d’une conférence de presse qu’animera Moustapha Cissé Lô.

 

Le téléphone de Cissé Lô étant sous répondeur, EnQuête s’est rapproché de Lamine Bara Gaye. Ce dernier confirme la tenue de l’audience entre Macky Sall et le responsable politique de l’Alliance pour la République (APR) à Mbacké, mais dit ne pas connaître la teneur de leur tête à tête. De même, il donne sa langue au chat quant à une éventuelle renonciation du perchoir par Moustapha Cissé Lô.

 

Pour rappel, depuis la confection des listes pour les Législatives, Moustapha Cissé Lô avait d’abord contesté le choix de Moustapha Niasse comme étant la tête de liste de la coalition présidentielles. Par la suite, il a continué de plus belle pour cette fois, récuser le leader de l’Alliance des forces de progrès (AFP) comme futur président de l’Assemblée nationale.

 

‘’Si je ne suis pas président, je n’écarte pas l’hypothèse d’une démission de l’Assemblée nationale pour rester aux côtés de Macky Sall et attendre de voir ce qu’il pourra faire pour moi. Je ne suis intéressé que par la présidence de l’Assemblée nationale… Mon seul cheval de bataille, c’est d’être à la tête de l’Assemblée nationale’’, avait affirmé Moustapha Cissé Lô, dans la presse.

 

Ainsi, même le rappel à l’ordre de Paris ne l’a pas fait fléchir dans ses positions. C’est à la suite de cela que Macky Sall prit la décision de le limoger de son poste de ministre conseiller à la Présidence de la République. Pour justifier cette éviction du Palais, le Porte-parole du président de la République soutenait que Cissé Lô ‘’a manqué de discipline’’ et versait même dans ‘’le chantage’’. ‘’Malgré les rappels à l’ordre, par la voix du porte-parole du président, il persistait dans son comportement désinvolte et ses manœuvres entreprises dernièrement pour bafouer l’autorité du président de la République’’, soutenait Abou Abel Thiam. Mais ce limogeage n’avait pas altéré la position du député de Mbacké à briguer le Perchoir jusqu’à son audience d’hier au cours de laquelle il a mis une croix sur cette ambition. En échange de quoi?

 

Bachir FOFANA

 

Section: 
MATAM : Pr Aliou Thiongane compte faire tomber Matam dans l'escarcelle de Pastef
Nationalisme ou patriotisme ? Le duel idéologique qui secoue la campagne électorale
COMMUNE SAINT-LOUIS ET ARRONDISSEMENT RAO : Quatre mille deux cents quatre-vingt-six cartes d'électeurs non retirées
RÉFÉRENTIEL SÉNÉGAL 2025 : Les acteurs culturels entendent s'impliquer
PROFIL DE MAME THIERNO MBAYE : L’homme de Sonko à Darou Moutkhti
Amadou Ba à Barkédji
VIOLENCES, AFFAIRE SAMBA NDIAYE, JUSTICE… : Abdoul Mbaye livre sa vision des faits
VIOLENCES ÉLECTORALES : Les femmes s’engagent à leur élimination
DU DÉBAT ESPÉRÉ AUX AFFRONTEMENTS : Retour sur une campagne tendue
Intercoalition
ATTAQUES ET MENACES : Haro sur la violence
VIOLENCES DANS LA CAMPAGNE : La police arrête 77 individus, essentiellement des gardes du corps  
SAINT-LOUIS : 24 HEURES APRÈS LES ÉCHAUFFOURÉES : L’intercoalition Takku Wallu-Sàmm Sa Kaddu livre sa part de vérité
VIOLENCES ÉLECTORALES : Sàmm Sa Kaddu se disculpe et accuse
SAINT-LOUIS : CLIMAT DE TENSION DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : Les violences physiques menacent la paix et la cohésion nationale
Violences électorales
ÉCHOS DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : L'opposition met le turbo
ATTAQUE DES CONVOIS DE PASTEF : Sonko ressuscite le ‘’gatsa-gatsa’’
PROJETS D’ACTES DE VIOLENCE ET DE SABOTAGE CONTRE DES CARAVANES : Jean-Baptiste Tine met en garde les acteurs
BOUGANE GUÈYE DANY EN CARAVANE À PIKINE : ‘’Pourquoi doit-on sanctionner ce régime le 17 prochain’’