Ce qu’on reproche à Madiaw Diop responsable Pastef à Tivaouane
On en sait un peu plus sur les raisons de l’arrestation de Madiaw Diop, plus connu sous le nom de ‘’Seugne Joop Taysiir’’, son pseudo Facebook, hier en début de journée. Selon nos informations, c’est le procureur près du Tribunal de grande instance de Thiès qui a chargé les enquêteurs de la Section de recherche de la gendarmerie de Thiès d’arrêter ce membre du parti Pastef très actif sur les réseaux sociaux. Ceci fait suite à des déclarations qu’il avait tenues lors d’un face à face avec la presse, à l'issue d’une manifestation politique.
Selon nos informations, lors dudit point de presse, l’ingénieur informaticien et par ailleurs leader de la Jeunesse patriotique du Sénégal (JPS) de la ville sainte de Tivaouane avait demandé à ses camarades de parti de raser le pays, parce que la révolution avait commencé. D’après nos interlocuteurs M. Diop a dit qu’il faut brûler vifs les nervis et a proféré des menaces à l’endroit des responsables de la mouvance présidentielle.
Selon toujours nos interlocuteurs qui n’ont pas voulu entrer dans les détails arguant que l’enquête est en cours, Madiaw Diop sera déféré au parquet de Thiès au terme de sa période de garde à vue. Ce sera probablement en début de semaine, sauf changement.
Les hommes en bleu, selon nos informations, lui reprochent à ce stade de l’enquête les faits d’appel à l’insurrection, voie de fait, entre autres.