Arrivée triomphale des marcheurs
12 000 pèlerins en provenance de Mbour, Thiès et Dakar ont effectué la marche pour le pèlerinage de cette année. Un record. Ils ont bravé la chaleur et la poussière pour faire une entrée triomphale à Poponguine.
D’année en année, la marche, initiée par le défunt colonel Pierre Faye, s’impose comme un pilier essentiel du pèlerinage. Cette 127e édition n’a pas dérogé à la règle. Ce dimanche, pendant près de deux heures, les 12 000 jeunes ayant pris part à la marche du pèlerinage sont arrivés par vagues successives, au sanctuaire marial de Poponguine, accueillis de manière triomphale par les autorités administratives de la région et les Evêques de Thiès et de Kolda qui leur ont donné la bénédiction, avant de les laisser se remettre de leurs émotions. Après avoir bravé la chaleur, ils pouvaient laisser éclater leur joie et dire leur bonheur d’avoir effectué cette démarche de foi. « La marche est une épreuve de foi et de dévotion, c’est pourquoi chaque année, les participants augmentent de plus en plus », a témoigné sœur Angèle venue de Tambacounda qui a marché depuis Mbour. Elle a fait le trajet en compagnie de près de 3 500 fidèles.
« Cela fait 17 années successives que je prends part à la marche. Vraiment, c’est un moment de joie et de grâce », se réjouit Albert Tine, membre de la commission médicale au milieu d’une foule immense en sueur et couverte de poussière. Les visages sont marqués. D’aucuns se sont affalés sur le sol ou sur les bancs du sanctuaire marial. Mais l’écrasante majorité est en fête. On sautille, chante et on danse. Le sentiment du devoir accompli inonde les cœurs. Ces marcheurs, tout de bleu vêtus, au couleur de Tigo, proviennent de 26 diocèses de Kolda, Tambacounda, Fatick et Mbour.
Après la vague bleue, place à la vague Orange de la couleur de l’opérateur téléphonique Sonatel qui accompagne, chaque année, les marcheurs de Dakar. Cette année encore, c’est la paroisse Marie Immaculée des Parcelles Assainies (MIPA) qui a remporté la palme, avec plus de 1000 marcheurs inscrits. Père Paul Marie Mendinca, vicaire de la paroisse, a dit sa fierté : « C’est avec beaucoup de joie que nous avons parcouru autant de kilomètres. C’est difficile, mais rendre grâce à Dieu vaut la peine. »
Parmi les milliers de fidèles arrivant par grappes, chantant et dansant, d’aucuns n’ont pu retenir leurs larmes. Devant la basilique, prosternés et implorant Dieu, quelques-unes ont craqué et versé des larmes de joie et de bonheur. « C’est un bonheur pour nous, que Dieu nous ait donné la santé et la force de parcourir autant de kilomètres », a laissé entendre Evelyne Mendy.
Folklore
La marche de cette année a été empreinte de folklore. Les marcheurs de Mbour ont rythmé leur marche de chansons sérères. Ceux de Sébikotane sont arrivés avec un kankourang. Tandis que les jeunes de Ziguinchor se sont différenciés avec des feuilles de branche, les pantalons bouffants et du matériel musical traditionnel. Bref, tout un arsenal musical et culturel pour galvaniser les pèlerins marcheurs.
André BAKHOUM (envoyé spécial à Popenguine)