Publié le 13 Dec 2012 - 05:47
ART CONTEMPORAIN – SÉRIES D'EXPOS DANS DAKAR

Un ''Partcours'', 16 espaces culturels

 

Dakar accueille, durant toute cette semaine, une initiative dénommé ''Partcours'' qui entre dans le cadre de la promotion des lieux d'arts contemporains et dont le lancement a eu lieu hier à la Maison de la culture Douta Seck, à Dakar.

 

 

Un ''Partcours'' de découverte artistique sur 16 espaces dans Dakar. C'est ce que proposent conjointement Raw Material Company et certains espaces culturels de la capitale sénégalaise. L'initiative est présentée comme ''un itinéraire artistique de (re)découvertes, de rencontres, de partage, de présentation de ce qui se fait en arts et débats intellectuels à Dakar, un événement culturel ayant trait à l'art contemporain''. Et l'objectif est de renforcer ''les liens de la famille artistique et culturelle dakaroise'', a déclaré Koyo Kouoh, directrice artistique de Raw Material Company, hier au lancement du projet à la Maison de la culture Douta Seck.

 

Au total, 16 espaces ont adhéré à ce projet qui a démarré hier et s'achèvera dimanche prochain. L'événement propose au public une série de vernissages étalés suivant un parcours de zones dans la ville. ''Les critères ont été simples, c'est juste une certaine qualité de travail et un professionnalisme de l'art contemporain'', a expliqué Mme Kouoh. Ainsi, il s'agit d'inviter le public à vivre la créativité dans les endroits choisis dont certains sont connus du grand public et d'autres insoupçonnés. ''Chaque espace dans ce ''Partcours'' est indépendant à part les représentations diplomatiques'', a informé Koyo Kouoh. Elle a tenu à préciser sur cette initiative : ''Cela n'a rien à voir avec la biennale qui a un contenu différent, une orientation différente. Ce n'est pas dans la même discipline de présentation.'' Mme Kouoh a ajouté que c'est là un première ''édition pilote'', et que c'est aussi un moment d'inviter d'autres structures à y adhérer.

 

Hier donc, la Maison de la culture Douta Seck a donné le la des activités à travers le vernissage de l'exposition dénommée ''Peindre pour grandir''. Laquelle retrace le travail de plusieurs enfants sur notre environnement ou encore notre patrimoine culturel. Elle présente 93 œuvres réalisées entre 2001 et 2010, et comprenant des poteries, des peintures, des bandes dessinées, etc. Les expositions se poursuivent toute la semaine et au-delà dans une quinzaine d'espaces culturels à travers la ville de Dakar.

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS