Publié le 22 Apr 2015 - 22:27
ART PLASTIQUE – EXPOSITION

Des ‘’étoiles sur la terre’’ de Kemboury

 

L’artiste plasticienne Caroline Guèye va exposer certaines de ses œuvres à la galerie Kemboury à partir de ce jeudi. Elle l’a annoncé hier au cours d’une conférence de presse tenue dans ladite galerie.

 

Les cimaises de la galerie Kemboury vont recevoir à partir du 23 avril une cinquantaine de tableaux de l’artiste plasticienne Caroline Guèye. ‘’Les étoiles sur terre’’ est le nom de l’exposition qui restera ouverte jusqu’au 7 mai prochain. Ingénieur physicienne de l’atmosphère, Caroline travaille beaucoup sur les phénomènes de l’espace. Ce qui explique le fait qu’elle a souvent la tête dans ‘’les étoiles’’. A travers cette exposition, elle veut partager ce qu’elle voit dans ce monde stellaire avec ceux qui n’ont pas la chance d’y accéder. Ceux qui sont restés sur terre.

Elle l’a fait savoir hier au cours d’une conférence de presse. C’est la première expo individuelle qu’elle organise à Dakar. ‘’Ma vocation première est d’aider les jeunes artistes qui ne trouvent pas de galerie où exposer. Je veux qu’ils voient à travers cet espace un bon endroit’’, a expliqué la directrice de la galerie Kemboury Thérèse Turpin Diatta. D’où la chance donné à Caroline de montrer ses œuvres. Encore qu’elle est pleine de talent.

Pour la collection qu’elle compte présenter, différents thèmes y sont traités allant de l’actualité à des théories scientifiques. Tout y passe. Des tableaux stellaires, elle en a réalisés pour ‘’les étoiles sur terre’’. Et elle essaie en même temps de sensibiliser à travers son travail. C’est le cas dans le tableau qu’elle a baptisé ‘’science sans conscience’’. Elle souhaite attirer l’attention de ses pairs sur les dangers de certaines découvertes comme la bombe atomique ou encore les bébés éprouvette. Elle trouve ce dernier phénomène assez osé. Et sur le tableau en question, l’on peut voir la représentation d’une éprouvette.

Convaincue que seul le travail paie, Caroline n’a pas hésité à faire son apologie dans ses œuvres. Dans ce sens, l’un de ses tableaux est d’ailleurs intitulé ‘’le labeur’’. Sur un autre, elle matérialise une récolte de fruits. La plupart des tableaux de Caroline sont en peinture figurative. Mais, cette artiste est aussi une portraitiste assez habile. Elle a réalisé les portraits de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela et du compositeur et trompettiste de jazz américain Miles Davis.

Le vernissage de l’exposition est prévu le 23 du mois courant et va être présidé par le président de la confédération nationale des employeurs du Sénégal, Mansour Kama. Avec ce choix, Mme Diatta souhaite sensibiliser le patronat sénégalais, les collectionneurs et amoureux d’art à soutenir les artistes. ‘’C’est bien d’acheter des tableaux, mais il faut aussi soutenir les artistes dans leur travail à la base. C’est ce que je veux que les collectionneurs comprennent. C’est pourquoi on associe le patronat afin qu’il accompagne les artistes dans leur exposition’’, a-t-elle expliqué. 

BIGUE BOB

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal