Publié le 19 Nov 2014 - 07:14
ARTS PLASTIQUES

Un double  ‘’Partcours’’ à la galerie Kemboury

 

En prélude à l’exposition d’art conjointe qu’ils donneront à partir du 20 novembre, Sea Diallo et Dieyna Barry ont animé hier un point de presse à la galerie Kemboury (point E). Les deux artistes ont surtout décliné leurs visions artistiques dans le cadre de la 3e édition du Partcours.

 

Deux artistes de renom ont donné hier rendez-vous à la presse pour un point de presse introductif quant à la double exposition qu’ils donnent, dans le cadre de la 3e édition du Partcours de Dakar, à la galerie Kemboury. Il s’agit  de Sea Diallo, artiste plasticien et de Deyna Barry, conceptrice visuelle (photographie). Réunis à l’étage de la ‘’maison mère’’ de ladite galerie, sise au Point E, exposants et presse ont donc pu échanger sur un certain nombre de points ayant trait à l’art, dans le sens large du terme, mais également aux œuvres présentées lors de l’exposition (à hauteur d’environ 30 pièces par artiste) et à la vision transmise par le bais. 

Ainsi, c’est la femme africaine dans toute sa force, sa diversité et son relief qui est retranscrite à travers les clichés de Dieyna Barry alors que pour Sea Diallo, le thème est ‘’recyclage et environnement’’… Ce dernier se servant, en effet, de matériaux de récupération en métal (sculptures d’oiseaux) et en verre (hublots peints) dans le cadre du corpus exposé. La directrice de la Galerie, quant à elle, explique ce choix d’une double démarche artistique en ces termes : ‘’Nous essayons de faire au quotidien la découverte de nouvelles approches artistiques. Associer Sea et Deyna dans un même espace (…) bien que leur travail soit tellement différent, permet de laisser la latitude au public de découvrir se qui se passe dans la tête de l’une, et ce qui passe par les mains de l’autre.’’, explique ainsi Thérèse Diatta-Turpin.

Prévus pour les 20 et 26 novembre prochains, les deux vernissages laisseront place à une exposition qui durera jusqu’au 6 décembre 2014. Une conférence/débat le 4 décembre prochain est aussi au programme. Un  événement auquel participeront les deux exposants et qui aura pour thème : ‘’La parole est aux artistes’’.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye