Asidec-migration
La série d’indignations se poursuit à la suite du dernier drame de l’émigration irrégulière qui a fait près de 100 morts au large de la Mauritanie. Dans un communiqué, le président de l’Association sénégalaise pour l’intégration et le développement communautaire (Asidec) Samba Kanté regrette : ‘’C’est avec une immense tristesse et une profonde consternation que j’ai appris le drame survenu au large des côtes mauritaniennes, où 89 de nos compatriotes ont tragiquement perdu la vie en tentant de rejoindre l’Europe.’’ Selon lui, la pirogue qui a chaviré ‘’transportait 170 passagers’’.
‘’Les gardes-côtes mauritaniens ont repêché les corps de ces 89 migrants, soit plus de la moitié des passagers. Ils ont également réussi à secourir neuf survivants, dont une fillette de 5 ans’’, informe-t-il reconnaissant à leur égard. Depuis le début de cette année 2024, rapporte le président de l’Asidec, ‘’pas moins de 5 000 personnes ont perdu la vie dans l’océan Atlantique en essayant de rejoindre les côtes espagnoles, selon l’ONG Caminando Fronteras’’.
...L’organisation préconise, pour arrêter l’hémorragie, des solutions concrètes. D’abord, insiste-t-elle, il faut plus ‘’d’investissement dans l'éducation et la formation’’, en vue ‘’de former les jeunes à des métiers porteurs dans leur localité’’. Il demande aussi la création par les gouvernants ‘’d'opportunités économiques ainsi que l’accompagnement des projets d’entrepreneuriat et des PME locales pour créer des emplois’’.
‘’L'Asidec, en tant qu’acteur clé du développement communautaire, entend jouer un rôle déterminant aux côtés de l’État pour résoudre ce problème’’. Monsieur Kanté et ses amis s’engagent aussi à ‘’développer des programmes de sensibilisation et de prévention ; d’informer les jeunes des dangers de la migration clandestine et des opportunités disponibles dans le pays ; renforcer les infrastructures locales…’’