Publié le 27 May 2015 - 12:22
ASSAINISSEMENT POUR TOUS

L’Afrique ne doit pas rater l’échéance de 2030

 

L’Afrique ne va pas atteindre les objectifs du millénaire pour le développement dans son volet assainissement. C’est une évidence, selon le président de la République Macky Sall. Ce dernier appelle les Etats africains à ne pas rater le deuxième objectif de l’assainissement pour tous dont l’échéance est de 2030.

 

L’Afrique ne sera pas au rendez-vous des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en ce qui concerne l’assainissement. La certitude est du président de la République Macky Sall, selon qui, malgré les progrès réalisés en la matière, le continent africain ne va pas atteindre cet objectif et les Africains doivent en prendre connaissance. Le chef de l’Etat qui présidait hier la cérémonie officielle d’ouverture de la 4ème Conférence régionale sur l’Hygiène et l’Assainissement (Africasan 4) invite les Etats et les gouvernements à ‘’faire davantage d’efforts dans la mobilisation des ressources internes en faveur du secteur de l’assainissement’’.

Même si l’Afrique a raté le rendez-vous des OMD en matière d’assainissement pour 2015, l’Afrique, selon toujours le chef de l’Etat, ‘’ne peut pas se permettre de rater ce deuxième objectif d’assainissement pour tous en 2030’’. Aujourd’hui, selon des données de l’OMS, 644 millions d’Africains vivant au sud du Sahara n’ont toujours pas accès à un système d’assainissement amélioré. Ce qui montre que l’Afrique est largement en retard dans ce domaine. En matière d’assainissement, l’Afrique ne dispose pas d’infrastructures adéquates aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain, poursuit  le président  Sall.

Cependant, pour faire face à cette problématique, les Etats africains ‘’doivent faire face à plusieurs facteurs sous-jacents : la démographie, l’occupation irrégulière, la carence en politique d’aménagement urbain, la pauvreté, certaines pratiques d’incivisme telles que les dépôts sauvages d’ordures qui obstruent les réseaux d’assainissement urbain’’. Le chef de l’Etat reste toutefois optimiste sur le fait qu’on peut trouver une solution à la question. Car, il a constaté que ‘’dans la grande majorité de nos pays, la prise de conscience de la problématique de l’assainissement se renforce’’. ‘’Il existe une réelle politique nationale d’assainissement assortie d’une politique budgétaire régulière et d’un mécanisme de suivi-évaluation. Il faut trouver des ressources durables pour le secteur si nous voulons atteindre nos objectifs’’, appelle Macky Sall.

La 4ème Conférence régionale sur l’hygiène et l’assainissement s’est ouverte depuis lundi à Dakar. Les travaux doivent prendre fin à partir d’aujourd’hui. Cette année, le thème retenu est : ‘’Faire de l’assainissement une réalité pour tous en Afrique.’’

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié